BLOGue @ YMartin.com - ve2ymm


La fin du Minitel est pour 2012

Dimanche 04 Décembre 2011

(Original text not translated)

Minitel1 - YMartin.com

Le Minitel français a révolutionné le monde de la télématique. Disponible bien avant la démocratisation de l'internet, le Minitel a connu ses heures de gloire dès 2002 avec plus de 9 million de foyers et entreprises l'utilisant et des revenus annuels de plus d'1 milliard d'Euros dès 1990 !

Mi-2012, après plus de 30 ans de bons et loyaux services, le Minitel sera définitivement déconnecté.

En 1981 le Minitel est testé en Ile et Vilaine (région de Bretagne, France) dans 4000 foyers. Habitant encore chez mes parents, je découvrais avec enthousiasme ce petit terminal qui devait remplacer l'annuaire téléphonique en format papier. Le terminal était prêté sans frais et les 3 premières minutes de consultation étaient gratuites. Il n'y avait pas encore beaucoup de services connexes à l'époque et le Minitel était principalement utilisé pour consulter le bottin téléphonique avec le service du « 3611 » (au lieu du « 11 » avec le téléphone et l'aide d'une opératrice). Contrairement aux gros bottins, disponibles uniquement dans le département ou vous habitiez, l'annuaire du Minitel était quant à lui disponible sur toute la France. Une révolution pour l'époque !

Viendront ensuite se greffer de nombreux services via le célèbre « 3615 », services pour la plupart payants mais d'autres aussi gratuits, permettant par exemple l'achat de billets de trains de la SNCF, la consultation des catalogues de la Redoute et des 3 Suisses et l'achat en lignes de produits et de services comme les sites de rencontres, très populaires...

Concernant les spécifications techniques, le Minitel utilise le mode Videotex avec le protocole de communication par modem en V23 (1200 bauds en réception et 75 bauds en émission) et utilisant le réseau X25. On est loin de nos connexions actuelles de plusieurs Mégaoctets ! De nombreux logiciels émulateurs de Minitel furent aussi disponibles sur PC, permettant l'utilisation de modems V23 pour télécharger des logiciels et utiliser les services, payés à même la durée de connexion.

Minitel ... YMartin.com

La fin d'une époque s'achève ...

Références :


Send by admin in « Informatique » | Add a comment | Send to a friend | 3883 visits

Return to the main page
Page 1/1