BLOGue @ YMartin.com - ve2ymm


Une mémoire à double sens pour iPhone et iPad

Vendredi 02 Décembre 2011

(Original text not translated)

iFlash Drive (PhotoFast) - YMartin.com

Pouvoir sauver simplement et facilement vos photos, documents ou vidéos depuis votre iPad ou votre iPhone dans une mémoire externe, pour ensuite les transférer via un port USB sur votre PC ou votre MAC ou encore sur un autre iPhone ou iPad est une idée séduisante, d'autant que les restrictions d'Apple limitent habituellement beaucoup les caractéristiques techniques de certains accessoires et donc leur accessibilité. Bien que la politique de la pomme s'assouplie avec le temps, vous n'aurez jamais autant d'ouverture d'esprit avec ce que vous faites sur un PC que sur votre Apple préféré. Il y a du bon et du moins bon avec ces visions, mais un débat d'idées n'est pas l'objectif de cet article ...

Après avoir commandé cette mémoire directement depuis le site du fabricant Taïwanais (www.photofast.tw) et reçu le iFlashDrive 32Go une semaine plus tard (au coût moyen de 200$CAD), il me tardait de l'essayer sur mon nouveau iPhone 4S. Première constatation après quelques secondes de connexion, je perdais mes réseaux WiFi, Cellulaire et 3G. Après de multiples tests, cela semble effectivement être un problème de compatibilité avec le matériel, l'application gratuite pour iPhone et iPad, fournie pour cette mémoire n'étant pas encore lancée, ce n'était donc pas le logiciel qui était en cause. Sur le iPad de première génération et le iPhone 3GS, les connexions réseaux ne disparaîssent pas.

Deuxième grande déception, la vitesse de transfert qui rend la mémoire pratiquement inutilisable pour les gros fichiers. Le site web précise : « 10MB/s at USB, 100KB/s at iDevices side (due to limitation by Apple's transfer protocol, the drive cannot perform as its normal speed 10MB/s) » (À cause des restrictions techniques imposées par Apple, les vitesses de transfert sont limitées à 10Mo/s en mode USB et 0.1Mo/s, soit 100 fois plus lent, sur un iPhone ou un iPad). Il semble bien qu'Apple ne veuille pas qu'on puisse utiliser autre chose ques ses propres services comme le iCloud par exemple ou des solutions sans fil. Pour bien se rendre compte du temps nécessaire pour transférer un fichier de taille moyenne, il me fallait évaluer la vitesse de transfert réelle avec un fichier capturé depuis un iPhone.

Durée de transfert pour un fichier vidéo de 254Mo, réalisé depuis un iPhone 4S (.MOV) :

  • iPad vers iFlashDrive : 72 minutes (1h12) (59ko/s)
  • iFlashDrive vers iPad : 40 minutes (106 ko/s)

(Note 1KB/s = 1ko/s)

Et pour vous donner un ordre d'idées, les disquettes d'ordinateur de 3.5 pouces, conçues il y a plus de 20 ans, offraient déjà une vitesse moyenne de 100Ko/s ! En comparaison, une clé USB (v.2.0) est environ 250 fois plus rapide (généralement 21Mo/s) qu'un lecteur de disquettes, disquettes qui ont aussi disparues de notre environnement depuis plusieurs années ... ! (Note le mode USB 2.0 peut accepter des vitesses allant jusqu'à 60Mo/s et la version 3.0 jusqu'à 600Mo/s)

Le concept de cette mémoire à double connexion est astucieuse et séduisante, mais inutilisable dans un environnement normal d'utilisation sauf pour de petits fichiers (photos par exemple). C'est en fait une mémoire de sauvegarde (backup), mais à 200$, il existe de nombreuses solutions plus intéressantes, plus rapides, souvent sans fil, offrant de surcroît des capacités de stockage beaucoup plus grandes.


Send by admin in « Gadgets » | Add a comment | Send to a friend | 3581 visits

Return to the main page
Page 1/1