BLOGue @ YMartin.com - ve2ymm


Un boitier pour iPhone à toute épreuve !

Vendredi 01 Juin 2012

(Original text not translated)

LifeProof case for iPhone 4/4S - YMartin.com
Avec la venue des téléphones intelligents, bourrés d’options technologiquement très avancées, viennent aussi leurs petits défauts qui les rendent parfois fragiles et sensibles aux éclaboussures. Sont alors apparus de nombreux boitiers de protection, résistants aux chocs, au froid, à la poussière et même aux liquides ! Ces boitiers sont souvent bienvenus et sont de bons investissement tant ces appareils peuvent être coûteux.
 
Je vous parlerais ici du meilleur compromis trouvé à ce jour pour le iPhone 4 et 4S, le boitier « LifeProof » complètement compatible aux normes militaires IP-68, résistant :
  1. Aux chocs (Spécifications MIL-STD-810F-516.5 : tombant d’une hauteur de 2 mètres/6.6 pieds, sur toutes les surfaces et les bords en 26 tests) ;
  2. À la poussière (IP-68) ;
  3. Au froid : -40°F (-40°C) to 140°F (+60°C)
  4. À l’eau (2 mètres/6.6 pieds en immersion)
Les dimensions du boitier sont très respectables (2.6"/66mm (large) x 5.08"/129mm (hauteur) x 0.52"/13.3mm (épaisseur) ) et en font un des boitiers les moins encombrants du marché dans cette catégorie (beaucoup plus fin que le boitier résistant « Otter defender » par exemple). Ce boitier est accompagné d’un support pour la ceinture avec 2 clips de tailles d’épaisseur de ceinture différentes, mais une fois installé, vous ne pourrez plus changer le clip. Il est possible d’acheter séparément un support pour votre vélo, afin de positionner votre iPhone en toute sécurité lors de vos randonnées horizontalement ou verticalement. Le boitier pour iPhone 4/4S se vend environ 83$CAD et il faut ajouter environ 42$CAD pour le support de bicyclette.
 
TESTS
 
Après quelques mois d’utilisation, j’ai pu apprécier (ou non) les possibilités de ce boitier. En voici les critiques :
 
Pour :
  • Avec toutes les options proposées, ce boitier reste très petit et discret, comparé aux autres boitiers, proposant souvent moins de possibilités. Il est très fonctionnel et discret, résiste bien aux chocs et surtout, fonctionne encore même après plusieurs heures passé sous l’eau. Pas besoin d’ajouter de film spécial pour protéger l’écran, puisque le boitier à son propre film, très fonctionnel avec la partie tactile.
  • Le connecteur de casque est protégé par un petit bouchon hermétique, mais il est fourni avec un petit raccord qui permet de connecter n'importe quel casque pour iPhone tout en préservant l'étanchéité du boitier. (il ne faut pas les perdres !)
Discutable : 
  • La partie la plus fragile est le clapet du connecteur du iPhone, qui doit être ouvert à chaque recharge du téléphone. La mousse scellante se charge de particules, qui avec le temps, rendent le la fermeture moins imperméable. Il est suggéré de la nettoyer avec un coton-tige humide de temps en temps. Les spécifications du fabricant garantissent au moins 10,000 ouvertures/fermetures du clapet ou 10 ans.
  • Lors des recharges, le connecteur du iPhone doit être inséré dans la fente du boitier et ce dernier n’acceptera pas les connecteurs plus gros et ne pas être utilisé sur un socle ou un autre support. Ce boitier n’est pas prévu pour ça. Il est néanmoins possible d’acheter un « Dock Extender » s’adaptant à pratiquement tous les boitiers.
  • L’écran tactile, du fait de la conception de ce dernier, ne fonctionnera pas sous l’eau. L’information n’est pas évident sur le site web du fabriquant, mais il est très pertinent de le mentionner clairement.
  • Il n’est pas suggéré de démonter le boitier protecteur une fois ce dernier installé. Les joints élastiques et les rainures bloquant les 2 parties du boitier perdront de leur efficacité après une dizaine de montages/démontages.
  • Le plus gros point négatif est celui concernant le support pour vélo. Ce dernier n’est pas prévu pour supporter un iPhone connecté à une source d’alimentation extérieur, ce qui peut être critique si vous souhaitez bénéficier d’une ballade en vélo de quelques heures en utilisant des logiciels comme « Runkeeper » ou « RoadBike », qui draineront votre batterie rapidement. J’ai bricolé une ouverture sur mon support afin qu’il puisse recevoir un câble d’alimentation une fois sur le support. Bien entendu, le boitier se sera plus étanche mais le iPhone continuera de fonctionner !

Suggestions :

  • La technologie par induction permet aujourd’hui de charger un téléphone sans contact, sans être obligé d’utiliser un connecteur pour le charger. Ce dernier nécessite une tablette ou un support spécial connecté à une source d’energie et la transmet au téléphone par induction (voir les tablettes inductives de Energizer pour iPhone). Si ce genre de boitier résistant aux intempéries pouvait intégrer cette technologie, il ne serait plus nécessaire d’avoir une trappe à poussière et son utilisation pour la recharge en serait très simplifiée ! ... mais ce n’est qu’une suggestion.
  • Permettre la charge du téléphone sur le support du vélo, tout en gardant les spécifications du boitier. C'est un point essentiel pour le pas tomber en panne sèche ...
Conclusion :
 
Ce boitier est somme toute un des meilleur de sa catégorie. Il ne pend pas trop de place, les spécifications sont remarquables et ce boitier saura protéger votre iPhone en toutes circonstances. La version iPhone 4S est bien adaptée et tous les capteurs sont fonctionnels. Le son n'est pas trop déformé, et peu même être entendu sous l'eau ! C'est un boitier recommandé pour les randonneurs, sans hésitation.
 
Liens :
 

 


Send by admin in « Gadgets » | 1 comment | Send to a friend | 3739 visits

Return to the main page
Page 1/1