BLOGue @ YMartin.com - ve2ymm


Thermomètre-Hygromètre à mémoire ...

Mercredi 13 Juin 2012

(Original text not translated)

Thermomètre et Humidité - YMartin.com

Contexte

De gros travaux sont entrepris chez nous. Une dalle de béton sera coulée dans notre sous-sol de 50 ans d'âge et un drain français sera posé autour de la maison pour protéger les murs de l'humidité. Le contremaître responsable les travaux, spécialiste des drains français et des sols en béton m'a posé une question qui a éveillé en moi l'âme d'un recherchiste en herbe pour trouver l'outil miracle qui répondra parfaitement à ses besoins. En voyant ma station météo, Martin de demandait comment il pourrait installer un hygromètre avant et après l'installation d'une nouvelle dalle de béton ou/et d'un drain français, pour en vérifer les effets soit le taux et les variations d'humidité. En effet, l'objectif de rénover une cave et d'y installer un drain extérieur, est principalement fait pour enlever le fort taux d'humidité des murs et du sol, en plus d'augmenter la durée de vie des fondations de la maison. Les hygromètres permettent une lecture immédiate du taux d'humidité ambiant. Conjugué à un peu d'électronique, cet appareil peut garder en mémoire les informations durant quelques heures à quelque mois et plus, les envoyer instantanément par liaison série, cellulaire ou internet sur une page web ou un ordinateur pour pouvoir les comparer et les analyser. L'efficacité de ces appareils permet donc d'améliorer le savoir faire des spécialistes, pour qu'ils développent eux mêmes de meilleures techniques, plus efficaces sur le contrôle de l'humidité, leur permettant aussi d'appuyer leurs discours de ventes sur des chiffres réalistes et non seulement sur les statistiques des autres fabricants, sans vraiment pouvoir en vérifier les réels bénéfices.

Recherche

Les meilleurs mots clés pour la recherche de ces appareils sur les moteurs de recherche Internet est "thermometer hygrometer data logger".

Classification

Une fois les bons mots trouvés, commence la recherche d'appareils correspondant à nos besoins. J'ai classé ces appareils en 5 catégories de produits :

  1. Les thermométres-hygromètres classiques et mécaniques (500 à 1000$)
  2. Les thermométres-hygromètres à mémoire (100 à 300$)
  3. Les thermométres-hygromètres à mémoire connectés en temps réel (série, ethernet, cellulaire) (150 à 1000$)
  4. Les thermométres-hygromètres USB (100 à 200$)
  5. Les thermométres-hygromètres de précision (2000$ et plus)

 

Thermométre-hygromètre classiques et mécanique

Thermo-Htgro-Meter - YMartin.com

Hérité de nos stations météo à mémoire mécanique, cet appareil permet de garder une trace de la température et du taux d'hunidité durant une période de 7 jours. ien entendu, il faudra changer les rouleaux une fois par semaine pour avoir de nouvelles informations toutes fraîches ! 

 

Thermométre-hygromètre à mémoire

Termo-Hygro-Meter portable - YMartin.com

Les appareils électroniques remplacent antageusement les modèles mécaniques. Il peuvent garder en mémoire beaucoup plus d'information, les analyser et les communiquer rapidement. Dans cette première catégorie d'appareils à mémoire, voici un modèle très simple à utiliser, qui peut garder une trace de vos informations variant de quelques heures à quelques mois, en fonction de l'intervale de lecture qui y sera programmée (1 seconde à 2 heures) gardant ainsi jusqu'à 16,000 lectures en mémoire. L'information peut ensuite être transférée à l'aide un câble série (RS232) ou USB (via un adaptateur) directement sur votre ordinateur. C'est simple, peu coûteux et efficace.

Il existe d'autres produits mais ce dernier est le meilleur compromis trouvé lors de cette recherche.

Voici la capacité de mémoire en fonction des intervales de lecture (Il faut préciser que la batterie est donnée pour une durée moyenne d'un an) :

Intervalle de réglage Durée du test
1 s. 4h44
1 min. 11 jours
5 min. presque 2 mois
10 min. 3 mois 1/2
30 min. 333 jours
1 h. 1 an 10 mois
2h. 3 ans 1/2

 

 

Thermométre-hygromètre à mémoire connectés en temps réel (série, ethernet, cellulaire)

Thermo-Hygro-Meter Wireless - YMartin.com

Ce capteur de température et d'humidité intègre 2 modes de communications :

  1. Ethernet (un cable RJ45 doit être connecté à un lien Internet)
  2. Via cellulaire GSM/GPRS

Il est donc possible, en temps réel, d'obtenir les informations sur un site web, par email ou cellulaire (GSM). Mais ce produit est surtout utilisé pour activer des alarmes programmables si certains seuils étaient atteind. Sa mémoire interne peut emagasiner 170,000 enregistrements (si réglé toutes les 5 mins = 200 jours) ce qui en fait un produit très polyvalent. 

 

Modèles TR-71W et TR-72W

TR-72W - YMartin.com

Ces 2 modèles ont une carractéristique commune, ils intègrent un mini site web et une connexion vers Internet (Réseau ou sans fil à l'aide d'une carte SD-WiFi) et permettent ainsi de transmettre les informations (graphes et autres informations pertinentes) en temps réel. Le modèle TR-72W permet la lecture de la température et de l'humidité, alors que le TR-71W ne possède qu'un seul capteur de température.

Schéma de connection TR71W/TR-72W - YMartin.com

 

Modèle HWg-STE

Thermo-Hygro-Meter-Ethernet - YMartin.com

Ce capteur doit être connecté via un lien Internet. C'est un outil parfait pour le controle en temps réel d'appareils électroniques, de serres de jardinage ou hydroponiques. Son utilisation est simple et intègre son propre serveur Web. Il est résistant à l'eau et nécessite l'utilisation d'un ordinateur externe pour sauvegarder les données. C'est un outil pratique pour envoyer des alarmes selon sa programmation. Couplé à un logiciel spécialisé, il est possible d'utiliser jusqu'à 3 capteurs différents.

 

Thermométre-hygromètre USB

Therm-Hygro-Meter USB - YMartin.com

Les clés USB sont très populaires et universelles. Les thermométres-hygromètres USB n'échappent pas à cet état de fait. Ce produit est très accessible et simple à utiliser pour capturer des informations occasionnelles ou instantanées. Son seul défaut et de devoir posséder un ordinateur pour le faire fonctionner !

 

Thermométre-hygromètre de précision

Thermo-Hygro-Meter - YMartin.com

Dans cette catégorie de précision, les besoins peuvent être très spécifiques. Ces appareils sont surtout utilisés dans les domaines pharmaceutiques, médicaux ou industriels. Les informations d'une capacité de 400,000 échantillons, peuvent être sauvegardés sur une mémoire puis être lue directement sur un ordinateur ou via un cable série (RS232). Le capteur de température et d'humidité est interchangeable pour répondre à une précision ou une sensibilité plus ou moins grande.

 

Conclusion

Il existe de nombreux autres produits mais ces derniers offrent un portrait général dans ce domaine particulier, du contrôle et de la lecture de température et d'humidité. Selon vos besoins, vous pourrez choisir le produit qui correspond le mieux à vos attentes et à l'aide des quelques mots clés les plus populaires, rapidement trouver ce que vous chercher !


Send by admin in « Gadgets » | Add a comment | Send to a friend | 4383 visits

Return to the main page
Page 1/1