BLOGue @ YMartin.com - ve2ymm


Histoire du premier téléphone portable

Samedi 01 Janvier 2011

(Click HERE for the English version)

Motorola 8000X - YMartin.com

Avant-propos

En 1994, je possédais mon premier téléphone cellulaire (ou téléphone mobile), un Motorola DynaTac 8000M gris, épais et lourd. Six mois plus tard, je l’échangeais pour un modèle « slim » (mince), un des modèles « Ultra-Classic » noir (peu commun il semble en amérique du nord), correspondant au modèle « 8800X » de Motorola avec 2 lignes alpha-numériques à l'écran, une révolution pour l'époque ! Il m’arrivait parfois de recevoir des appels dans le bus qui m’emmenait à mon travail et j’y apparaissais tel un extraterrestre fraîchement débarqué … Les temps ont bien changés, les habitudes et les téléphones cellulaires aussi ou téléphoner dans le bus n'est plus excentrique ou exceptionnel de nos jours ! 

 

INDEX

  1. Pré-Histoire
  2. Histoire du premier téléphone cellulaire
  3. Dates
  4. Série Motorola DynaTAC 8000
  5. Série « Pulsar »
  6. Quelques astuces pour reconnaître un modèle
  7. Numéros de séries des « DynaTAC » de Motorola
  8. Évaluation de prix pour les collectionneurs
  9. Fraude(s)
  10. Une des première pub pour Centel (1989)
  11. Ma collection
  12. Quelques sites Internet pour trouver
  13. Et pour les nostalgiques ...

 

Pré-Histoire

  • (1870) Téléphone : Alexander Melville Bell invente le téléphone, brevet néanmoins repris à l'italo-américain Antonio Meucci, car ce dernier n'aurait pas eut les moyens de payer les 10$ (184$* en dollars actualisés de 2010) pour sa promesse de brevet après 1874.
     
  • (1910) Les Marty : Les modèles Marty 1910 sont les tous premiers modèles à voir le jour, répondant à un cahier des charge précis et mis en service par l'état français. Ce seront aussi les premiers modèles à manivelle produits en grande série.
     
  • (1924) Mise en service du premier téléphone modèle démocratique "PTT24" en France : En 1922, l'administration française lance un concours pour instaurer un modèle unique sur son réseau. Le PTT24 est alors choisi en 1924. C'est un appareil prévu dès le début pour être utilisé avec des réseaux commutés automatiques (sans passer par une opératrice). Ce modèle utilisera la composition des numéros depuis un clavier rotatif. Il existe cependant une version autonome, possédant une batterie locale pour les réseaux privés (il ne porte alors pas la mention officielle "Propriété de l'Etat").
     
  • (1956) Radio-téléphone : Il ne faut pas confondre le téléphone cellulaire avec le radio-téléphone (ou radiophone). Le premier réseau de radiophones voient le jour en France en 1956. Il fallait passer par une opératrice pour faire un appel et ce service fonctionnait dans la bande des 150MHz . Il fut arrêté en 1973, et comptait à l'époque 500 abonnés.
     
  • (1963) le "S63" : Le modèle S63 indique une rupture avec les anciens modèles électromagnétiques (à manivelle). C'est un poste de fabrication moderne, de plastique injecté et d'un circuit imprimé recevant les composants électroniques. Il sera réellement commercialisé à partir 1975 et dès 1981 on lui ajoutera un clavier à numérotation décimale puis à fréquences électroniques vocales (DTMF). Il sera alors utilisé sur les premiers centraux électroniques. Il possède des innovations techniques par rapport à ses prédécesseurs dont la régulation automatique du courant de ligne, un module anti-surtension pour l'écouteur et la possibilité de connecter plusieurs postes en parallèle.
     
  • (1973) Téléphone cellulaire ou portable : Le Dr. Martin Cooper de Motorola invente le téléphone cellulaire. Il sera commercialisé fin 1983 mais le projet a réllement commencé 10 ans plus tôt, en 1973 ... Cette note retrace l'histoire de ce qui ressemble le plus à nos téléphones cellulaires d'aujourd'hui, soit un appareil qui tiend idéalement dans la poche ou dans la main (et non dans une valise ou une sacoche).
     
  • (1986) Téléphone mobile : Dans les années 80, les premiers réseaux de téléphones Radiocom 2000 en France devaient permettre l'utilisation du téléphone dans les voitures. Ce réseau fonctionnait sur la bande des 400MHz, avec des commandes digitales  pour les instructions et le transport de la voix en mode analogique. Ce premier réseau fonctionnait  un peu comme nos cellulaires d'aujourd'hui. Avec son lancement officiel en 1986, des appareils transportables (des petites valises) sont apparus. Utilisés au début par les ministères d'état, ce service est rapidement devenu populaire  grâce à sa technologie "hand over" qui offrait une communication sans coupure d'une cellule à une autre et couvrait le territoire national. Ce service comptait 60,000 abonnés dès 1988. Il fut abandonné le 28 juillet 2000 au profit du GSM.
     
  • (1991) GSM : Ce mode de transmission complètement numérique et utilisé avec les téléphones portables, a été inventé par Motorola. Cette façon de communiquer est beaucoup plus sécuritaire car les transmissions ne peuvent être reçues ou envoyées qu'à partir de codeurs/décodeurs numériques et ne peuvent plus être interceptées avec un simple récepteur radio. De plus, l'identification des téléphones avec une carte à puce amovible, simplifie beaucoup la programmation de ceux-ci. Ce protocole est encore utilisé de nos jours un peu partout dans le monde. Le premier téléphone digital mobile (GSM) semble avoir été disponible en France dès 1992 et la série internationale de Motorola en 1994 avec le premier modèle 3200.

    (*) Actualisation de l'argent ou 'GPD' aux USA : http://www.measuringworth.com/uscompare/

  

Histoire du premier téléphone cellulaire

Dr. Martin Cooper de Motorola - YvesMartin.net

Le Dr. Martin Cooper (photo ci-dessus), ancien ingénieur chez Motorola, est  considéré comme le premier inventeur et le père du téléphone cellulaire.

 


http://www.youtube.com/watch?v=XQpFL-vEtgs


http://www.youtube.com/watch?v=RPOzjFDbIKc

 

Précurseur des futurs premiers modèles DynaTAC de la série 8000 de Motorola, les premiers appareils téléphoniques portables  ressemblaient à de grosses briques. On les surnomma donc naturellement les Motorola's brick , à cause de leur forme mais aussi de leur robustesse. Le premier modèle de téléphone portable commercial disponible au public dès 1984, fut le Motorola DynaTAC 8000X. Il pesait un peu moins d'un kilo (794 grammes) et avait une autonomie de 10 heures en mode d'attente (stand-by) pour 30 minutes de conversation !

Premiers appels :

  • Le Dr. Martin Cooper réalisa le premier appel privé le 03 avril 1973 avec un prototype encombrant (modèle beige montré sur la photo un peu plus haut). M. Cooper fit aussi quelques appels à New-York dont un à un reporter pendant qu'il traversait la rue... "La chose la plus dangeureuse que je n'ai jamais fait de ma vie ce jour là !", se souvient-il. Mais le premier « coup de fil » (même si ce dernier fut définitivement réalisé « sans fil ») a été fait à son rival Joel Angel, patron du département de recherche de AT&T...

  • Le premier appel commercial avec un téléphone portable (cellulaire) aux États-Unis a été fait le 13 octobre 1983, par Bob Barnett, président d'Ameritech Mobile Communications, qui a placé le premier appel commercial sans fil à l'intérieur d'un cabriolet Chrysler depuis le Soldier Field de Chicago, au petit-fils d'Alexander Graham Bell, qui était à Berlin, en Allemagne. Curieusement, aucun des journaux ne rapportent l'événement du petit-fils nommé M. Bell.
  • En Engleterre, c'est Ernie Wise qui fit le premier appel le 1er janvier 1985  sur le système Vodafone opéré par Racal ... 

Dès fin 1983, on proposait les premiers modèles qui se vendaient 3,995.00$ (soit l’équivalent de 8,750$ actualisés en dollars de 2010). Les prix diminuèrent progressivement jusqu’au dessous du seuil des 1000$ au début des années 90 ...
 

Dates

Après 10 ans de recherches et plus de 100 millions de dollars d’investissement chez Motorola, le premier modèle de téléphone commercial et portable au monde, le DynaTAC 8000X fut disponible aux États-Unis à partir d'octobre 1983 (mais début 84 pour le grand public selon Motorola), puis en Angleterre à partir de 1985. Le reste de l’Europe du attendre un peu plus  (vers 1993) car elle adopta un protocole plus avancé : Le « GSM » (Utilisant les micro-cartes SIM), alors qu’aux États-Unis on utilisa plutôt  l'AMPS ou Advanced Mobile Phone System (Deviendra plus tard le TDMA puis le CDMA, réseaux digitaux actuels qui remplaceront les réseaux analogiques). L'AMPS fut obsolète après 2008. Jusqu'en 1983, les tous premiers réseaux utilisaient cependant le protocole UMPS de Bell Labs. Une dixaines de tours relais furent installées dans la région de Chicago (aux États-Unis) pour les premiers tests réels de Motorola.

Le modèle DynaTAC de Motorola a été approuvé aux États-Unis le 21 septembre 1983 par la U.S. Federal Communications Commission. Le téléphone pesait 794 grammes (28 onces) et fut officiellement disponible aux consommateurs en 1984. (Source Motorola).

  • Fin 1983/1984DynaTAC 8000x (Officiellement 1984 d'apès les archives de Motorola - USA-Canada)
  • 1985 – Commercialisation du DynaTAC 8000x en Angleterre
  • 1985 – DynaTAC 8000s et série Pulsar
  • 1987 – DynaTAC 8000m, 8500x, 8800x
  • 1987 – DynaTAC 6000XL (modèles de voiture)
  • 1989 – DynaTAC 8900x
  • 1989 – Première apparition de la série MicroTAC qui remplacera les fameuses « Brick »
  • 1990 – DynaTAC LTII
  • 1991 – Première modiale : Démonstration par Motorola du premier prototype GSM à Hanovre, en Allemagne
  • 1992 – Modèles Americains
  • 1994 – Modèles internationaux 3200 et 3300 (GSM)
  • 1994 – Modèles Classic / Classic II / Ultra Classic / Ultra Classic II
  • 1996 – Téléphones StarTAC ...

 

Série Motorola DynaTAC 8000

Dyna (pour dynamique) est aussi dérivé du grèque et signifie puissance. TAC est l'acronyme pour Total Area Coverage (Zone à couverture complète).

Le DynaTAC 8000X de Motorala fut un des premier modèle « populaire » et le premier modèle commercial au monde ! Il est offert avec un clavier standard de 12 touches en plus de 9 autres boutons attribués à des fonctions spéciales. Sa batterie est interchangeable. L’afficheur est constitué d’un affichage de petits chiffres rouges. Il avait une autonomie de 30 minutes de conversation et 10 heures en mode de veille, après quoi il devait être rechargé complètement durant 10 heures.

Le modèle 8000S est une version moins chère que son prédécessseur (le 8000X) et a 8 boutons en dessous du clavier au lieu de 9. La touche 'Fcn' n'existe pas et le bouton 'Lock' le remplace. Le modèle suivant, le 8000M se ressemble beaucoup et n'a pas de différence significative quant à sa performance et son utilisation. Les chiffres des afficheurs de ces derniers sont aussi un peu plus gros que le 8000X/8000S. Ces modèles furent aussi beaucoup plus populaires et par conséquent, plus répendus et encore faciles à trouver pour les collectionneurs. Viendront ensuite les 8500X, 8800x, 8900-x2, etc.

 

Story of the first cell phones - YMartin.com


Dès 1987, l'effet « marketing » déclinat le modèle 8000 en plusieurs versions pour s'adapter aux différents marchés dans le monde, avec des appellations parfois différentes. Les séries 8010, 8500, 8800, 8900, Classic, Ultra Classic, Ultra Classic II, Ultra Sleek, etc. sont  des appareils généralement un peu moins épais mais aussi plus répendus.

 

Michael Douglas - YvesMartin.net
Michael Douglas dans le film « Wall-Street » (1987)

 

Série « Pulsar »

Curieusement, après le lancement de la série DynaTAC, Motorola a alors introduit les modèles Pulsar, qui avaient la même taille que le DynaTAC et parfois même plus profonds. Ils ne se vendèrent pas bien, et par conséquent peu ont survécu. Avec l'arrivé des modèles plus minces, ils furent complètement désuets et oubliés.

 

Pulsar de Motorola - YvesMartin.net

 

Quelques astuces pour reconnaître un modèle

  • Les modèles 8000X et premières génération de 8000S ont des petites led rouges alors que les modèles suivant, des chiffres plus gros ;
  • Les boutons des modèles 8000X et le 8000S non américains ont seulement des chiffres sur le clavier numérique ;
  • Les 8000S et 8000M ont un bouton de moins en dessous du clavier numérique, soit 8 au lieu de 9. La touche 'Fcn' n'existe pas ;
  • Sur les 8000X et 8000S, les touches de fonctions sont écrites avec la première lettre en capitale et les suivnantes en minuscules alors que sur les modèles suivants, les carractères sont en lettres capitales seulement. Ainsi 'Lock' apparaît sur le 8000X et 8000S et 'LOCK' sur le 8000M ou le 8500X ;
  • Le bouton 'Snd' est en rouge orangé sur les modèles 8000X et 8000S, alors que les modèles suivants (8000M, 8500X, etc.) est en rouge-rose ;
  • Le modèle DynaTAC LTII (1990) ou le 8000M (1991-92) ont 8 touches de fonctions et les lettres sur les touche numériques. Les touches de fonctions commencent aussi avec une lettre majuscule et minuscules. Ces modèles sont un peu plus rares ;
  • UK : Les modèles 8800x, 8900x et 888 ont été fabriqué entre 1990 et 1994. Le 888 fur le dernier modèle de brique au Royaume Unis (UK) ;
  • USA/Canada : Les modèles équivalents aux 8800x et 8900x seront les « Classic » et « Ultra-Classic ». Viendront ensuite les modèles « Classic II », « Ultra-Classic II », etc. ;
  • Australie : Série « Ultra-Sleek » ;
  • Les premiers modèles anglais (UK) n'ont pas de lettres sur le clavier numérique, alors qu'en amérique, oui ;
  • Les modèles anglais (UK) et européens ont des icones à la place des touches « SND » et « END ».

 Bien entendu, ces 'astuces' ne sont pas vérifiées mais fonctionnent sur la plupart des modèles que j'ai pu avoir. À suivre ...

 

Numéros de séries des « DynaTAC » de Motorola

Le 8000X utilise en général les lettres DTD dans son numéro de série, exemple : F09DTDXXXXXX

Les numéros de série sont du type 123ABC4567 ou 1234ABC456 ou les 2 dernières lettres indiquent respectivement le mois et l’année de fabrication :

Lettre

Année

Lettre

Année

H

1983

N

1988

J

1984

O

1989

K

1985

P

1990

L

1986

Q

1991

M

1987

R

1992

Évaluation de prix pour les collectionneurs

Alors qu’il fallait débourser plus de 4,000$ en 1983 (ou 8,750$ actualisés en dollars de 2010), les modèles de collections sont on ne peut plus abordables mais prennent rapidement de la valeur depuis les 3 dernières années (2009 à 2011). À partir de 1000$ pour les modèles anglais (UK) sortis en 1985 à plus de 4000$ environ pour les premiers modèles 8000X américains (fin 83) selon l'état et s'ils sont fonctionnels ou non. On trouve aussi très facilement des modèles entre 50 à 250$ pour les produits les plus populaires. Le prix varie en fonction de la conservation de l’appareil, s’il fonctionne ou non, si c’est un modèle plus récent ou non, etc. Il est a noter qu'entre 2010 et 2011, les prix ont considérablement augmenté ! Serait-ce un retour nostalgique vers le passé ?

 

Les DynaTAC 8000X/8000S ce sont vendus récemment pour la somme de :

Modèles de Post/Pré-production :

  • 21 octobre 2009 : £ 1,358.00 - DynaTAC Prototype IV
  • 21 mai 2011 : Modèles de pré-production datant du 1/15 oct. 1981 (Source : Lehigh acres, FL, United States) (Des photos : cliquez ICI.) :
    • eBay #1 US$ 900.00 (5 enchères)
    • eBay #2 US$ 1,030.00 (2 enchères)
    • eBay #3 US$ 2,331.00 (6 enchères)
       

Motorola DynaTAC 8000X :

  • 06 septembre 2009 : £ 460.00 - BT Logo
  • 17 septembre 2009 : £ 605.00 - Motorola logo black/tan
  • 11 octobre 2009 : £ 1,036.00 - Sale not completed/Item relisted
  • 21 octobre 2009 : £ 1,054.00 - Located in Austria
  • Décembre 2010 : £ 999.00 (environ US$ 1,500.00) (Vendeur : Vintage Mobile Phones - Modèle UK)
  • 01 mars 2011 : US$ 3,400.00 (eBay (1 enchère) - Source : San Diego, CA, US ... en fait celui acheté chez Vintage Mobile Phones - Modèle (UK) : F09DTD8924AN)
  • 06 mars 2011 : £ 2,520.00 (environ US$ 4,100.00) (eBay (16 enchères) - Source : République Tchèque, source douteuse et appareil non fonctionnel ...)
  • 21 mars 2011 : US$ 4,050.00 (eBay (27 enchères) - Source : Wheaton, Illinois, US. Modèle américain avec les lettres sur le clavier et manuel original - Modèle (US) : F09DTD8826AN / NS #472CKQ468)
  • 23 mars 2011 : Retiré de la vente (eBay - Source : République Tchèque, peu de photos)
  • 09 avril 2011 : £ 236.99 (US$388.28)  (eBay (18 enchères) - Source : République Tchèque)
    Notes : 19 avril 2011 (Item relisté) : £ 510.00 (US$826.15) (eBay - (20 enchères)). Le clavier n'est pas celui d'un 8000X, pas de numéro de série sur l'appareil (!), autocollant du modèle est non imprimé sur le téléphone. Item douteux.
  • 9 mai 2011 : £ 620.00 (US$1,018.23) (eBay (41 enchères) - Source : Newcastle upon Tyne, United Kingdom - Téléphone sans identification - Modèle (UK) : F09DTD8924AN / NS #645CMC0517/16226)
  • Mai 2011 : £ 899.00 (environ US$ 1,435.00) (Vendeur : Vintage Mobile Phones - Modèle UK - 1985 - Modèle #F09DTD8926AN / NS #645CKJ0332)
  • 30 mai 2011 : US$ 2,499.00 (eBay (0 enchère) - Source : Ballinskelligs, Kerry, Ireland - Téléphone sans identification - Modèle (UK) 1987 : F09DTD8924AN / NS #645CMC0517) (Celui acheté le 9 mai @ £ 620.00 / US$ 1,000.00)
    Note : Item relisté US 1,999.00 (eBay - Fin 18 juillet 2011)
    Note : Item relisté US 2,499.00 (eBay - Fin 22 août 2011)
    Note : Item relisté US 2,499.00 (eBay - Fin 21 septembre 2011)
  • 10 juillet 2011 : £? (eBay - Source : Kutna Hora, Czech Republic - Modèle (UK) - Pas de numéro de série (?) (Item retiré de la vente)
  • Juin 2011 : £ 1099.00 (environ US$ 1,755.00) (Vendeur : Vintage Mobile Phones - Modèle UK - 1987 - Modèle #F09DTD8924AN / NS #645CMC0517)
  • Juillet 2011 : £ 1399.00 (environ US$ 2,280.00) (Vendeur : Vintage Mobile Phones - Modèle UK - 1987 - Modèle #F09DTD8924AN / NS #645CME0400)
  • 04 août 2011 : US$ 1,525.00 (eBay (24 enchères) - Modèle américain : NS 472CJN1545 - Source : Park Ridge, New Jersey, US)
    Note : Item relisté (?) US$ 1,186 (eBay (20 enchères) - Fin 22 août 2011)
  • Fin 11 août 2011 : £931 (Environ US$ 1,519.18) (eBay - Source : Bílá, Moravskoslezký kraj, Czech Republic - Modèle (UK) - Pas de numéro de série
  • Fin 21 août 2011 : £731.03 (US$ 1,201.89) (eBay (14 bids) - Source : Bílá, Moravskoslezký kraj, Czech Republic - Modèle (US) - Pas de numéro de série
  • Fin 06 septembre 2011: US$1,598.00 (eBay (0 enchère) - Source : US - Modèle #F09DTD8824AK (US) /  NS #472CJL2063)
    Note : Item relisté US$1,495.00 (eBay - Fin 20 septembre 2011)
    Note : Item relisté US$1,497.50 (eBay - Fin 25 octobre 2011)
  • Fin 11 septembre 2011: £908.00 (US$ 1,420.29) (eBay (36 enchères) - Source : Schlisersee, Allemagne - Modèle US - Pas de numéro de série)
  • Fin 11 septembre 2011: £899.00 (US$ 1,406.22) (eBay (vente annullée) - Source : Bílá, Moravskoslezký kraj, Czech Republic - Modèle US - Pas de numéro de série, mêmes photos que celui vendu le 21 août 2011 à £731.03)
    Note : Item relisté (?)
  • Fin 29 septembre 2011: £4000.00 (US$ 6,510.40) (eBay - Source : Bath, United Kingdom - Modèle #F09DTD8924AN (UK) /  NS #645CKU0219)
    Note : Item relisté £4000.00 (eBay puis relisté encore : eBay - Fin 14 octobre 2011)
  • Fin 30 septembre 2011: US$ 1,314.00 (eBay - (13 enchères) Source : Park Ridge, New Jersey, United States - NS #472CJN1545)
  • Octobre 2011 : £? (eBay - Source : Ile de Wight, United Kingdom - Modèle #F09DTD8924AN / NS #645CKS0861)
     

Motorola DynaTAC 8000S :

  • 26 mars 2011 : £ 169.00 (Modèle (1988) #F09DSD8924BN / NS 645CNU2417 - Vendeur : Vintage Mobile Phones - UK)
  • 27 mars 2011 : US$ 1,000.00 (eBay (18 enchères)  - Source : Albuquerque, Nouveau Mexique, US)
    Note : Item relisté US$ 151.00 (eBay (2 enchères) - Fin : 24 avril 2011)
  • 03 avril 2011 : US$ 900.00 (eBay (1 enchère) - Source : Grapevine, Texas, US. Modèle avec batterie double épaisseur. Modèle DynaTAC 8100L (?))
  • 10 avril 2011 : US$ 750.00 (eBay (0 enchère) - Source : Grapevine, Texas, US)
    Note : Item relisté US$ 650.00 (eBay (0 enchère) - Fin 17 avril 2011)
    Note : Item relisté US$ 499.99 (eBay (0 enchère) - Fin 24 avril 2011)
    Note : Item relisté US$ 499.99 (eBay (0 enchère) - Fin 01 mai 2011)
    Note : Item relisté US$ 499.99 (eBay (0 enchère) - Fin 08 mai 2011)
    Note : Item relisté US$ 499.99 (eBay (0 enchère) - Fin 15 mai 2011)
    Note : Item relisté US$ 449.99 (eBay (0 enchère) - Fin 22 mai 2011)
    Note : Item relisté US$ 449.99 (eBay (0 enchère) - Fin 29 mai 2011)
    Note : Item relisté US$ 400.00 (eBay - "Best offer" ajouté - (0 enchère) Fin 29 juin 2011)
    Note : Item relisté US$ 485.00 (eBay - "Best offer" ajouté) - Vendu (?)
  • 19 avril 2011 : US$ 71.00 (eBay (5 enchères) - Source : Santa Clarita, CA, US)
  • 18 mai 2011 : US 93.67 (eBay - (5 enchères) -  Source : Lake Worth, US)
  • Mai 2011 : £ 249.00 (modèle (1989) #F09DSD8924BN / NS 645CPE0031 - Vendeur : Vintage Mobile Phones - UK)
  • Mai 2011 : £ 179.00 (modèle (1986) #F09DSD8924AN / NS 645CLJ0027 - Vendeur : Vintage Mobile Phones - UK)
  • Juin 2011 : £ 149.00 (modèle (1988) #F09DSD8924BN / NS 645CNU1301 - Vendeur : Vintage Mobile Phones - UK)
  • Fin 06 juillet 2011 : US 499.95 (eBay - (0 enchère) #F09FSD8826AN / NS 472CNC4046 - Source : Mount Airy, Maryland, US )
    Note : Item relisté US$ 499.95 (eBay) (0 enchère) Fin 29 mai 2011)
    Note : Item relisté US$ 499.95 (eBay) (0 enchère) "Best offer" ajouté - Fin 06 août 2011)
    Note : Item relisté US$ 159.95 (eBay) - "Best offer" - Vendu le 05 septembre 2011)
  • Fin 03 juillet 2011 : US 83.11 (eBay (13 enchères) #F09LFD8458DG / NS 472GSAM044 - Source : Henderson, NV, US)
  • Fin 10 juillet 2011 : US 342.00 (eBay (33 enchères) #F09GTD8458CG / NS 472CPC8422 - Source : New Orleans, LA, US)
  • Septembre 2011 : £ 229.00 (modèle (1988) #F09DSD8924BN / NS 645CNE1833 - Vendeur : Vintage Mobile Phones - UK) avec batterie double épaisseur.

Note : Attention à la spéculation abusive sur eBay...

 

Fraude

  • 25 janvier 2011 : Acheté sur eBay (République Tchèque) : Motorola Pulsar (1985) (E.Eur.) (Même affichage que le 8000X) - Supposé envoyé 2 fois (!), le téléphone n'est jamais arrivé. Le vendeur a toujours refusé de me donner une preuve de quoi que ce soit. Attention, ce vendeur change de nom régulièrement.

Afin d'aider les collectionneurs à éviter les fraudes, envoyez moi vos expériences, avec votre autorisation, je les ajouterai ici.

 

Une des première pub pour Centel (1989)


http://www.youtube.com/watch?v=ptbJZ9HBw2k


http://www.youtube.com/watch?v=0WUF3yjgGf4

 

Ma collection

 Collection Motorola's brick - YMartin.com
   Image pleine taille (4000x3000 - 3.5Mo) cliquez ICI
   Télécharger le manuel (US) original du DynaTAC 8000X (sans les schémas) : cliquez ICI

  1. Motorola DynaTAC 8000X (1984) (US) (Premier modèle portable commercial au monde. Avec manuel original et schémas (rare))
  2. Motorola DynaTAC 8000S (1988) (UK) (Modèle d'entrée de gamme après le 8000X, ayant le même type d'affichage)
  3. Motorola DynaTAC 8000M (1991)(US)
  4. Motorola Ultra-Classic (1991) (US)
  5. Motorola 8800X (1992) (UK) (Premier affichage alpha-numérique rouge sur 2 lignes !)
  6. Motorola Ultra Sleek 9760 (1993) (Australie) (Affichage alpha-numérique rouge)
  7. Motorola 3200 (1993) (Int.) (Modèle international, GSM (900 MHz) et supportant la réception des SMS !)
  8. Motorola 8900X-2 (1994) (UK)
  9. Motorola Ultra-Classic (1994) (US) (Modèle avec affichage alpha-numérique vert)
  10. Motorola Ultra-Classic II (1994) (US) (Modèle avec affichage alpha-numérique vert)
  11. Motorola 3300 (1995) (Int.) (Modèle haut de gamme GSM (900MHz), permettait d'envoyer des SMS, mais aussi de construction plus allégée et moins épais que le 3200)
  12. Motorola 888 (1995) (UK) Modèle No F09ZJD8924AA / Num. de série No 645GVJ0658. Un des dernier modèle de brique de Motorola (neuf).
    ---==/==---
  13. Motorola MicroTAC 650e (1995) (US)
  14. Motorola MicroTAC Dynasty (?) (US)
  15. Motorola MicroTAC (?) (US)
  16. Motorolac StarTAC 3000 (1996) (US)
  17. Motorola StarTAC 6000e (?) (US)
  18. Motorola StarTAC (?) (US)
  19. Motorola StarTAC 7797 (?) (US)
  20. Portable Wavetek CAT-600 - Cellular Activation Tester : Cet appareil fonctionne comme un mini relais AMPS, servant à placer des appels avec les téléphones, tester les sonneries, les niveaux audio transmis et reçus, les différents affichages et indicateurs, les niveaux de puissance, et une série de tests de qualité.

Note : Tous les appareils sont fonctionnels.
 

Quelques sites Internet pour trouver

 

Et pour les nostalgiques ...

Pour une centaine de dollars, une compagnie chinoise a décidée de fabriquer une copie ou une réplique GSM de la fameuse brique de Motorola pour la moitié du poids mais avec une autonomie d'utilisation incomparable. Ce modèle fonctionne parfaitement sur nos réseaux actuels (Nord Américains, Europe et Australie), l’écran d’1.5 pouces est en couleur et les gadgets habituels ont été ajoutés (agenda, répertoire de 200 noms, jeux, horloge, etc.).

Fiche technique :

  • GSM 900/1800/1900,
  • Unlocked for GSM Networks in U.S., Canada , Europe , Australia
  • 1.5" LCD Color Display Screen
  • SMS,MMS,mp3/mp4 just like modern phones
  • English interface and operating system,
  • Support  java,Calculator, Datebook, Alarm Clock, Chat, Voice Dial, games, Web Access
  • Keypad with background blue LED
  • 4800 mAH Li-Ion battery
  • Speaker Phone / Handsfree Mode
  • User selectable Ringing Tones
  • Playback of downloaded video/audio MP3/MP4 files
  • Dimensions: H 27.5cm x W 4.7cm x D 6cm.
  • Weight of Phone: 480g with battery
  • Phone book can store 200 contacts. Only half the weight of 1980's Motorola 8500x 40 Different assignable polyphonic ringtones - jazzy version of happy birthday anyone? - they also can sound just like the original 80's phone. Large capacity Li Ion battery can last for days and days.

NewBricks - YvesMartin.net

Ou acheter ?


Des questions ? Contactez-moi ...


Posté par admin dans « Collections » « Téléphonie » | Ajouter un commentaire | Envoyer à un ami | 23600 visites

Retour à la page principale
Page 1/1