SogoBudo & Karaté

Sogo Budo Jujutsu à Laval

Sogobudo / Jujutsu - Laval

Le Sogo Budo Jujutsu est une synthèse d’arts martiaux traditionnels japonais. Il s’agit d’un art martial japonais moderne d’inspiration traditionnelle, basé sur la synthèse du karaté, du judo et de l’Aïkido, avec l’intégration des anciennes formes martiales que sont le Jujutsu, le Taijutsu, le Kenpo et le Jojutsu. Des éléments d’un autre art martial y sont ajoutés : ceux du Sambo.

Signification du terme Sogo Budo : Composé de deux Kanji : So (complet) et Go (s’adapter, unir); Représente dans son ensemble la synthèse et la compréhension; Bu (martial) et Do (la Voie). Il s’agit donc d’une synthèse de la Voie martiale.

Cliquez sur le logo pour en savoir plus …


Club de Karaté Tai Sei à Montréal

Je vous invite à visiter notre dojo de Karaté Shotokan à Montréal. Le premier cours est gratuit et nos sensei (3ième et 8 ième Dan) seront heureux de vous y accueillir ! Vous y êtes tous les bienvenus, de 5 à 99 ans !


Cliquez sur la banière pour en savoir plus…

Publié dans Sport | Laisser un commentaire

10 fois plus de véhicules électriques au Québec depuis 5 ans !

Nissan Leaf SL 2013 - YMartin.com

Quand nous avons acheté notre premier véhicule électrique (VÉ), une Nissan Leaf SL en janvier 2014, il y  avait à peu près 5000 VÉ au Québec. Depuis ce chiffre a décuplé !

Il y a 6.6 millions de vehicules au Quebec (chiffres 2019, tous véhicules confondus) pour 40,000 VÉ (2019) et ça représente 0.6% environ du parc automobile au Québec. Par contre, une statistique plus récente de l’AVEQ parleraient plutôt de 52,556 VÉ ce qui monte le chiffre à 0.8%. C’est quand même dix fois plus qu’il y a 5 ans …

Sources :

Publié dans | Laisser un commentaire

Réparation de l’ordinateur portable “Dell 320N+” (1991)

Fraîchement arrivé de France en février 1993, j’emmenais avec moi mon ordinateur portable, un Dell 320 N+, 20MHz Intel i386SX avec l’option du co-processeur installé, 60 Mo de disque dur et 8 Mo de mémoire vivre (avec les 2 modules supplémentaires de 2Mo chacun installés). De nos jours, même votre smartphone est bien plus puissant que ça, mais il y a plus de 25 ans, cet ordinateur était à la pointe de la technologie. Je l’ai utilisé durant quelques années et il n’a jamais failli à la tâche, principalement pour héberger mon BBS de l’époque, “Le Frenchy BBS”. Et pour comparaison, les 2 modems qui y étaient connectés étaient plus gros que le laptop lui-même. Je ne l’ai pas gardé mais bien des années plus tard, je suis tombé par hasard sur une petite annonce qui vendait le même modèle pour moins de 100$ et non fonctionnel. Je prenais le risque de l’acheter et voir si je pouvais le réparer.

Dell 320 N+ (Réparé : 4Mo/160Mo 386SX 20MHz avec co-processeur) – YMartin.com

Voici une publicité de Dell pour ce laptop, parue dans le “Computer Paper” de Mai 1991 (Volume 4 No 5) page 13 … pour le modèle de base, 320N (et non N+).

Computer-Paper-May1991-Vol4No5-p13-dell

Quand je l’ai reçu, quelques petits morceaux du boitier étaient cassés, mais rien de majeur. Le disque dur n’était plus fonctionnel, la batterie du bios de 4.8V au Cadmium-Nickel  était a remplacer et le rétro-éclairage de l’écran LCD noir et blanc ne fonctionnait plus.

i387SX

Le disque dur, un Conner CP2064 (60Mo) ne marchait plus. Ce modèle de disque n’est plus disponible, mais j’ai trouvé sur eBay, un ancien disque dur Conner modèle CP2121 (120 Mo) compatible (type 47 dans le bios version A8 à A11) et fonctionnel. Une fois formaté sous DOS 6.22, l’ordinateur est de nouveau opérationnel !

Conner CP2064

Disque dur IDE 60Mo

Le rétro-éclairage de l’écran ne fonctionne plus … (La petite lampe CCFL est en fait cassée, mais son alimentation de 200V fonctionne encore.)

Lampe du rétro-éc;airage de l'écran LCD N&B

La batterie du Bios a été remplacée et faite à partie de 2 modèles de 3 batteries (le modèle original n’existe plus), puis soudée et mise dans une gaine thermo-rétractable.

La petite lampe du rétro-éclairage de l’écran a été reçue ce matin et illico remplacée. Elle fait 4 mm de diamètre au lieu de 5 mais c’est suffisant pour éclairer l’écran efficacement.

Quels petits tests et réglages et tout est maintenant parfait. Il faut remonter le tout.

Il reste maintenant le Bios à mettre à jour mettre avec la dernière version disponible (Passer de la version “A8” à la “A11” qui date du 03 novembre 2011). Le dilemme est de faire fonctionner la batterie car l’ordinateur requiert qu’il soit branché et que la batterie soit complètement chargée pour que la mise à jour fonctionne. Comme la batterie n’est plus fonctionnelle depuis longtemps, et qu’elle n’est plus disponible ni des produits compatibles, que ce modèle spécial est constitué de 2 blocs de 8.2 volts (la batterie principale et un “backup”), il va faloir “bricoller” …

(… à suivre)

Publié dans BBS, Informatique / Internet | Laisser un commentaire

Installation de l’Antenne verticale Comet CHA-250B

Spécifications : antenne verticale 3.5 à 57 MHz Comet CHA-250B (review sur eham) – 250Watts

VE2YMM - Spec Comet CHA-250B

Réception de l’antenne : 5 éléments emboitables pour une hauteur totale de 7.13m.
(Documentation technique complete)

Comet-CHA-250B

Samedi 18 mai 2019

La journée est parfaite pour installer l’antenne. L’installation est vraiment très simple et l’antenne vraiment légère. Son installation ne posera aucun problème. Pas de réglages à prévoir, un haubanage adéquat avec du câble de nylon de 4 mm pour parachutes et le tour est joué.

ve2ymm - Comet CHA-250B (5 éléments)
Les 5 éléments avant leur montage qui ne prendra que 10 minutes à assembler !

VE2YMM - Comet CHA-250B

VE2YMM - Comet CHA-250B

VE2YMM - Comet CHA-250B
Le haubanage et la fixation à la cheminée ont été les tâches les plus longues de l’installation …

Une fois connectée avec environ 40 mètres de coaxial LMR400, l’antenne résonne très bien avec des valeurs optimales suivantes :

  • 5.1 MHz à 1.136
  • 7.4 MHz à 1.069
  • 9.4 MHz à 1.177
  • 14 MHz à 1.081
  • 17.4 MHz à 1.087
  • 20 MHz à 1.023
  • 23.6 MHz à 1.226
  • 27.3 MHz à 1.284
  • 54.6 MHz à 1.385

Bien entendu ce sont des relevés statiques et ponctuels, et ces valeurs peuvent varier en fonction des aléas de la météo. Mais ils ne dépassent jamais le ratio de 1.5 (SWR) jusqu’à 54MHz, et donc peu de tuning dans la plupart des bandes.

… Les autres fréquences vont nécessiter un ajustement, mais la boite d’accord du Icom 7300 (Review sur eham) est largement suffisante pour offrir un TOS de 1 à 1.1 dans pratiquement sur toutes les bandes amateurs HF à partir de 40 mètres (la bande des 80 mètres est capricieuse avec cette antenne et peu utilisé en ville à cause des QRM ambiants !)

Cette antenne semble un bon compromis quand l’espace manque. Elle est simple à installer, n’a pas besoin de radians ou de mise à la terre et sa structure en aluminium la rend extrêmement légère. Le aubannage est quant à lui fortement conseillé.

Les quelques tests d’émission fait depuis quelques semaines m’ont agréablement surpris, atteignant sans problème l’Europe ou l’Ouest de l’amérique du nord et les iles des Caraïbes avec seulement 10 Watts en mode FT8 (à l’aide du logiciel WSJT), principalement dans les bandes de 15 à 40m !

Fin pour le moment …

Publié dans Radioamateur | Laisser un commentaire

Système de santé au Québec …

Jeudi 18 – Vendredi 19 avril 2019

J’avoue que j’ai honte de notre système de santé. Hier, j’ai amené ma fille à l’urgence car elle se plaignait de forts maux de ventre, elle vomissait tout ce qu’elle mangeait et était mélangé à du sang. Ça m’a paru assez sérieux pour que l’urgence soit l’endroit tout indiqué. Nous sommes arrivés vers 10h30 du soir. 10 heures plus tard, on appelait ma fille pour qu’elle se fasse examiner. Il a fallu insister, repasser 3 fois au triage pour espérer voir un médecin ! Malgré tout ça, bien des personnes sont passées avant sous prétexte que pour ma fille, c’était plus compliqué ! Je n’en reviens tout simplement pas ! Nous sommes allé à l’hôpital Fleury et nous avons appris qu’il y avait un seul médecin de nuit pour tout l’hôpital. Je me demande aussi la réelle signification du “Urgences” dans ce cas … Je ne blâme pas le malheureux qui doit faire son possible entre les patients des chambres de l’hôpital, les civières qui arrivent en ambulance et qui sont prioritaires, et puis les autres qui le sont moins, mais ce qui me désespère encore plus c’est de vivre dans un système de santé qui trouve normal que 9 à 10 heures d’attente en moyenne, c’est la normalité (des mot de la préposée qui travaillait bénévolement ce matin) ! Durant ces dix heures, ma fille se tordait de douleur, allait aux toilettes pour vomir toutes les 10 minutes … la nuit fut longue et jouait aussi sur notre patience. “Pourquoi est-ce si long” … me disait-elle. Ce n’est pas une entorse ou une coupure, mais des spasmes au niveau de l’estomac … et je sais que c’est douloureux. J’ai honte de notre système de santé parce qu’en étant présent durant ces 10 heures, j’étais aussi stupéfait par le nombre d’employés qui défilait dans cet hôpital, qui semblaient être plus important que le nombre de patients, une administration lourde et surement un peu inutile sachant que bien des processus pourraient surement être simplifiés pour le bienfait de tous. Honteux de ne pouvoir me fier à un gouvernement qui ne fait rien pour conserver et encourager les médecins ici, même si, j’en suis persuadé, on va me sortir des statistiques me prouvant le contraire, mais ces dernières ont été incapables de me le démontrer ce soir. Bref ma fille est finalement restée en quarantaine après plus de 10 heures d’attente. Je n’ai pas non plus mangé depuis (la seule machine distributrice ou nous étions était en panne), je sens le fauve car je rentrais du sport quand ma fille m’appelé et maintenant il est 10h00 du matin et ma journée de travail commence …

Samedi 20 avril 2019

Marine … suite. Ma fille Marine aurait peut-être contracté une mauvaise bactérie, la fameuse “C. Difficile” (Clostridium difficile). Ça n’est pas une très bonne nouvelle, mais elle est en observation et est entre de bonnes mains (même en sous-effectifs), les infirmières sont attentionnées et dévouées à leurs patients. Marine attend l’avis d’un deuxième médecin pour s’assurer que le diagnostic est correct, mais les symptômes sont effectivement ceux de cette bactérie qui peut être ravageuse si elle n’est pas traitée rapidement. Ce qui est malheureux c’est que c’est contagieux, et aucune mesure n’a été prise durant ces 10 heures à attendre entouré d’autres personnes fragiles et potentiellement malades ! Les symptômes m’ont quand même alerté mais les coupures dans les hôpitaux n’ont pas rendu la tâche facile aux employés, je dirais même que ça a rendu les tâches plus dangereuses, ma fille en est un bon exemple, allant dans les toilettes à répétition, cette bactérie pouvait se propager facilement … espérant que le diagnostic ne soit pas aussi négatif, ou que les médecins se soient trompés. Si ce n’est pas le cas, l’hôpital est quand même un endroit où ma fille est en sécurité, mais en même temps, je suis aux aguets des faux pas dans cet univers administratif ou la charge de travail est plus dans les papiers que les soins de santé … Elle est sous observation, dans l’unité d’urgence de l’hôpital, un endroit bruyant et sans organisation. On a demandé 4 fois à Marine de faire des tests, parce que les infirmières précédentes n’ont pas transmis l’information. Les repas sont froids et les alarmes lumineuses ne servent pas à grand-chose, tant les infirmières les éteignent en promettant de revenir plus tard ! Marine semble à bout de nerfs, elle ne peut dormir, demander une couverture car elle a froid tient du miracle et certaines infirmières sont désagréables et condescendantes, on semble même les déranger ! Nous sommes passé la voir vers en milieu de journée. En me renseignant à une des préposées présente dans le bureau de l’urgence, elle m’annonça que Marine allait être transférée dans une chambre individuelle, mais qu’il fallait attendre qu’elle soit désinfectée à cause du haut taux de contagion de ma fille. D’ailleurs, personne ne nous a demandé de nous protéger avec un masque, des gants et une jaquette jaune quand nous sommes allés la voir, alors que la deuxième fois, un peu plus tard dans la journée, oui !

Dimanche 21 avril 2019

Transférée à la chambre 703, Marine a retrouvé ses couleurs et son calme. Les infirmières et infirmiers sont adorables. On n’a l’impression que la zone de guerre a disparue ! On nous demande de nous protéger, bien que la porte soit grande ouverte. Marine attend encore le résultat d’autres tests. On n’exclue pas encore la “C.Difficile“. Bref, c’est l’attente du médecin généraliste et du gastro-entérologue, sans doute plus tard…  Texto de marine vers 14h45, elle a finalement reçu son congé de l’hôpital ! Pour faire une histoire courte, le médecin, un Zorro qui se promène dans l’hôpital voulait garder ma fille pour d’autres examens, quant au gastro-entérologue, elle lui a donné son congé.  Marine me racontait avec humour quelle a finalement pu aller aux toilettes sans sang dans les selles et qu’elle a aussi pu se soulager en pétant ! Jamais ces pets ne lui ont paru aussi libérateurs ! Le bon médecin spécialiste lui a expliqué que son cas était un mauvais concours de circonstances. Les antibiotiques pris la semaine précédente pour guérir sa bronchite et sa sinusite, l’on affaibli et déshydraté. Un virus de la gastro attrapée en même temps, a irrité ses parois intestinales, puisque la gastro a aussi cet effet de déshydrater le corps, et le sang retrouvé dans ses sels et son vomit étaient provoqués par cette déshydratation intense, créant une inflammation de l’intestin d’ou le sang dans les rejets. Le soluté pris depuis 3 jours a réhydraté son organisme, et ce ne fut là qu’une question de temps avant que le corps élimine la mauvaise bactérie et reprenne ses droits. Bref, Marine est maintenant chez elle, en train de prendre une douche réparatrice et se repose avant de profiter du dernier jour de vacances du congé pascal.

Publié dans Famille & amis, Point de vue | Laisser un commentaire

Les Sony RX100 Mark VA et VI … et les autres

Dernière mise à jour, juillet 2019.

Sony RX100 Mark VI
La génération des appareils ultra-compacts de Sony RX100 sont extrêmement populaires par leur incroyable qualité d’image et leur vitesse d’autofocus fabuleusement rapide (0.03s.). Récemment cet appareil s’est doté d’un nouveau modèle : le Mark VI avec, entre autres choses, un autofocus plus rapide (0,03 seconde versus 0.05 pour le Mark VA), un meilleur stabilisateur d’images, un processeur plus puissant et plus rapide et l’ajout d’un zoom plus performant (24-200) mais au détriment de moins de lumière (ouverture à 2.8) comparé à son petit frère, le Mark VA qui possède un zoom de 24-70 mais ouvre à 1.8, et qui fait de ce dernier, la référence des compacts de rue … Le gros dilemme du Mark VA (pour ma part) est qu’il n’a pas de Bluetooth et ne permet pas le géotagging avec l’application « Imaging Edge Mobile » et bien entendu n’a pas le super zoom de son grand frère le Mark VI, plus quelques autres petits détails mais reste un excelent appareil avec des images lumineuses et précises grace à une ouverture 1.8/2.8.  Une des grosses faiblesse de cette série des modèles RX100 est l’impossibilité d’y connecter un micro externe pour bénéficier des avantages et la simplicité de la video 4K. La qualité du micro interne laissant vraiment à désirer … Le seul moyen étant d’en utiliser un externe et de faire un montage avec un système de clapping pour la synchronisation du son, ce qui nécessite l’édition et la synchronisation de l’image et du son de façon manuelle.

Le choix entre ces 2 modèles est donc à faire en fonction de vos besoins. Le Mark VI est un boitier à tout faire, alors que le Mark VA reste excellent pour les photos de rues, portraits, images rapprochées, etc. … Voici 2 liens qui comparent bien les 2 produits :

https://cameradecision.com/compare/Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-VI-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-VA

https://www.trustedreviews.com/news/sony-rx100-vi-vs-sony-rx100-v-whats-new-upgrade-3481984

Juillet 2019 : Mise à jour avec la nouvelle version Mark VII

Sony vient d’élargir sa gamme de produits avec la version VII du RX100. Les 2 plus gros changements sont l’ajout (enfin) d’une prise jack 3.5 mm pour y brancher un microphone externe et le changement de version du processeur BIONZ X, plus puissant, aussi utilisés sur les caméras Sony Alpha 9 et A7R III/IV. Quelques autres améliorations permettant le suivit des yeux rouges, un meilleur tracking avec 357 points de détection de phase pour l’autofocus, qui passe aussi de 0.03 à 0.02 seconde ! La vidéo 4K a aussi été améliorée par 8 fois (selon les spécifications) utilisant une meilleure stabilisation d’images. Autre petit avantage, la batterie à une meilleure autonomie, passant de 240 à 260 prises de photos en moyenne.

Comparatif de tous les modèles RX100 …
https://photographylife.com/sony-rx100-series-comparison

Publié dans Photo | Laisser un commentaire