Sylvie Lam devient Docteure

Sylvie Lam devient Docteure

Doctorat en linguistique : «Temps, Aspect et Nombre en chinois et en français: une étude contrastive »

Si vous parlez à Sylvie, elle vous dira que le début de son doctorat, il y a quatre ans, semblait une aventure sans fin, insurmontable tant le travail semblait énorme. Maintenant notre jeune docteure fait partie de cette lignée de jeunes professeurs dynamiques qui ne demandent qu’à enrichir la société de leurs recherches et de leurs idées nouvelles. La crédibilité d’un doctorat offre aussi les moyens de valoriser ces nouvelles approches et peut-être, de nous permettre de changer notre façon de voir les choses.

4 ans c’est si peu de chose dans une vie me direz-vous, mais avant d’avoir 30 ans qui est une période riche en découvertes, c’est aussi 4 années de sacrifices à devoir s’enfermer dans une pièce remplie de livres au lieu de profiter du temps qui passe comme la vie d’une feuille rougissant aux rayons du soleil … C’est s’évanouir dans une université pour y travailler et y donner à l’occasion des cours, partager une chambre d’étudiantes universitaires, apprendre le chinois en passant par Beijing, un parcours qu’il me serait peut être difficile de raconter tant il y aurait plus de détails qui me sont inconnus… et il y a Tuan, son futur mari qui partageait ses parties de ping-pong académiques et aujourd’hui sa vie tout entière.

La soutenance de sa thèse a eu lieu le lundi 19 juin à 13h30 à l’Université de Sherbrooke, dans la salle du conseil de la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (bâtiment A3). Le temps était merveilleusement ensoleillé, lourd et très humide, mais la salle était, au grand bonheur de tous, climatisée. Le titre de sa thèse : « Temps, Aspect et Nombre en chinois et en français: une étude contrastive » avec comme directrice de Thèse: Marie-Thérèse Vinet. Les membres du jury étaient constitués des professeurs Gaétane Dostie, Louis Mercier et Marie-Claude Paris.

Néophyte pour la plupart des invités, dans un domaine aussi pointu et spécialisé que la linguistique, Sylvie a su lors de sa présentation, démocratisés et expliqués en langage relativement simple des aspects complexes et incompréhensibles, pour qui les mots ne sont utilisés que comme véhicule simple du langage. On découvre ainsi avec Sylvie l’art de communiquer et une maîtrise étonnante, remarquée par ses pairs lors de sa soutenance. Nous expliquer les interrelations entre la langue française et chinoise, qui sont à priori très différente, tant par l’histoire, la culture et surtout la langue et la sémantique, mais avec des mots simples, on arrive à croire que notre esprit et notre logique n’est somme toute, pas très différent de nos voisins…

C’est maintenant le temps de prendre du bon temps… Longue vie aux rois du temps, aux chercheurs et aux professeurs sans qui nous ne serions encore qu’à l’âge de pierre !

Sylvie et Tuan se marieront en 2007 à Hô Chi Minh, au Vietnam… j’espère bien que nous serons là pour faire la fête !

Toutes les photos sont dans l’album … (Section «Public »)

Voir aussi le Blogue de Sylvie & Delphine @ http://sanspaysfixe.canalblog.com

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Famille & amis. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.