L’inventeur de la télécommande s’éteint !

Robert Adler, qui a eu une prolifique carrière chez Zenith, a enregistré plus de 180 brevets au cours de ses 60 années de service, dont celui de la télécommande sans fil, qui a propulsé l’homme moderne vers de nouveaux sommets de sédentarité.

Robert Adler et son collègue Eugene Polley ont laissé leur marque dans l’histoire de l’électronique en développant la télécommande sans fil “Space Command” en 1956. Les deux se sont mérités un trophée Emmy en 1997 pour leur invention. A cette époque, Zenith avait mandaté deux douzaines d’ingénieurs pour résoudre un épineux problème du successeur de l’homo érectus: devoir se lever pour changer de poste!

La Space Command utilisait des ondes ultrasons pour communiquer avec le téléviseur. Fait intéressant, cette télécommande ne nécessitait pas de batteries. Elle utilisait plutôt quatre tiges d’aluminium, capables d’émettre des sons haute-fréquence lorsque frappés à une extrémité. Chaque tige avait une longueur différente, afin de générer un son différent, qui permettait d’influencer différemment le récepteur intégré au téléviseur. L’intégration de cette technologie a haussé le prix des téléviseurs de 30%.

La technologie infrarouge a supplanté la technologie ultrasons au début des années 80.

Cette entrée a été publié dans News, Technologie. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *