Suspension électromagnétique

bose-suspension

Après plus de 25 ans de recherches (projet ayant vu le jour en 1980), le grand patron de la compagnie Bose, entreprise spécialisée dans la fabrication et la conception d’enceintes acoustiques, propose un système de suspension électromagnétique révolutionnaire. Utilisant les mêmes principes qu’une bobine enroulée autour d’un aimant pour produire un son, ce procédé dynamique est cette fois utilisé pour remplacer les classiques amortisseurs d’un véhicule.

Ce qui pourrait paraître une simple expérience est en fait une technologie révolutionnaire. En remplaçant les traditionnels ressorts et les pistons à gaz qui forment généralement le système principal d’amortissement des véhicules, on obtient un système beaucoup plus facilement contrôlable par un ordinateur de bord, permettant d’anticiper les réactions d’une voiture afin de la stabiliser. Cette technologie est aussi beaucoup plus durable et permet un confort encore inégalé et une sécurité accrue sur les routes. En effet, un système électromagnétique à la capacité de modifier sa course beaucoup plus rapidement que n’importe quel autre système de suspension, qu’il soit mécanique ou hydraulique, comme on les retrouves habituellements sur les véhicules de nos jours. La performance du système de Bose permet donc le contrôle presque instantané de chaque amortisseur utilisé sur un véhicule, offrant une stabilité remarquable dans toutes les situations.

Il faut cependant émettre quelques réserves quant à cette innovation qui ne sera pas commercialisé avant au moins 4 ans et qui, en cas de panne de courant ou d’ordinateur central, vous laissera tomber tout aussi rapidement !

Note : Merci à Michel pour son lien.

Cette entrée a été publié dans Technologie. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *