La chaussure de luxe est Bretonne

La chaussure de luxe est bretonne - YMartin.com Si la chaussure française a bien du mal à mettre un pied devant l’autre, il y a un village breton qui, lui, résiste toujours devant l’envahisseur à la Bazouge-du-Désert.

Bien avant la Grande Guerre, mon grand-père Jean-Batiste MARTIN avait créé une entreprise florissante, la perle de la chaussure française, la chaussure de semi-luxe pour femme et la marque JB-Martin.

Cette entreprise faisait la fierté de Fougères en Ile-et-Vilaine (région de Bretagne, France), garantissait des centaines d’emplois et permettait à l’économie locale de s’épanouir. Depuis une dizaine d’années, l’économie et la chaussure connaissent des difficultés, tant bien que l’usine de Fougères a dû fermer ses portes et tourner une page d’histoire.

Lors de sa fermeture, mon père fit un don gracieux d’une collection inestimable de chaussures ayant marqué notre ville et notre histoire. Elles sont actuellement exposées au château de Fougères (Château médiéval du XIIe au XVe siècle).

Dans le respect des traditions et pour permettre aux générations futures d’apprendre à connaître cet artisanat (car la chaussure est encore un art très manuel), Yves MARTIN a créé en 2003 un petit atelier de chaussures (ACL), employant actuellement une dizaine de personnes et travaillant pour les marques prestigieuses comme Delage et Christian Louboutin. Avec une production de 5 500 paires par an, c’est tout l’artisanat français qui en bénéficie, dans le respect des traditions et pour transmettre cet héritage à nos enfants.

 

Liens pertinents:

 

Cette entrée a été publié dans Bretagne, Famille & amis, News. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.