Les Sony RX100 Mark VA et VI … et les autres

Dernière mise à jour, juillet 2019.

Sony RX100 Mark VI
La génération des appareils ultra-compacts de Sony RX100 sont extrêmement populaires par leur incroyable qualité d’image et leur vitesse d’autofocus fabuleusement rapide (0.03s.). Récemment cet appareil s’est doté d’un nouveau modèle : le Mark VI avec, entre autres choses, un autofocus plus rapide (0,03 seconde versus 0.05 pour le Mark VA), un meilleur stabilisateur d’images, un processeur plus puissant et plus rapide et l’ajout d’un zoom plus performant (24-200) mais au détriment de moins de lumière (ouverture à 2.8) comparé à son petit frère, le Mark VA qui possède un zoom de 24-70 mais ouvre à 1.8, et qui fait de ce dernier, la référence des compacts de rue … Le gros dilemme du Mark VA (pour ma part) est qu’il n’a pas de Bluetooth et ne permet pas le géotagging avec l’application « Imaging Edge Mobile » et bien entendu n’a pas le super zoom de son grand frère le Mark VI, plus quelques autres petits détails mais reste un excelent appareil avec des images lumineuses et précises grace à une ouverture 1.8/2.8.  Une des grosses faiblesse de cette série des modèles RX100 est l’impossibilité d’y connecter un micro externe pour bénéficier des avantages et la simplicité de la video 4K. La qualité du micro interne laissant vraiment à désirer … Le seul moyen étant d’en utiliser un externe et de faire un montage avec un système de clapping pour la synchronisation du son, ce qui nécessite l’édition et la synchronisation de l’image et du son de façon manuelle.

Le choix entre ces 2 modèles est donc à faire en fonction de vos besoins. Le Mark VI est un boitier à tout faire, alors que le Mark VA reste excellent pour les photos de rues, portraits, images rapprochées, etc. … Voici 2 liens qui comparent bien les 2 produits :

https://cameradecision.com/compare/Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-VI-vs-Sony-Cyber-shot-DSC-RX100-VA

https://www.trustedreviews.com/news/sony-rx100-vi-vs-sony-rx100-v-whats-new-upgrade-3481984

Juillet 2019 : Mise à jour avec la nouvelle version Mark VII

Sony vient d’élargir sa gamme de produits avec la version VII du RX100. Les 2 plus gros changements sont l’ajout (enfin) d’une prise jack 3.5 mm pour y brancher un microphone externe et le changement de version du processeur BIONZ X, plus puissant, aussi utilisés sur les caméras Sony Alpha 9 et A7R III/IV. Quelques autres améliorations permettant le suivit des yeux rouges, un meilleur tracking avec 357 points de détection de phase pour l’autofocus, qui passe aussi de 0.03 à 0.02 seconde ! La vidéo 4K a aussi été améliorée par 8 fois (selon les spécifications) utilisant une meilleure stabilisation d’images. Autre petit avantage, la batterie à une meilleure autonomie, passant de 240 à 260 prises de photos en moyenne.

Comparatif de tous les modèles RX100 …
https://photographylife.com/sony-rx100-series-comparison

Cette entrée a été publié dans Photo. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.