Rotor d’antennes

Rotor d'antenne - ve2ymm

Comment choisir un bon rotor d’antenne ?

Choisir une antenne directive est une chose, encore faut-il pouvoir l’orienter correctement avec un bon rotor solide. Sa solidité doit correspondre à la force que le moteur doit supporter en fonction de la prise au vent maximum de l’antenne. Il faut aussi vérifier que le contrôleur parfois « intelligent » ne brusquera pas trop le moteur afin de lui écourter sa durée de vie. En effet, une fois installé, vous ne voudrez pas remonter sur votre mât ou votre pylône pour le changer ou le réparer trop vite … surtout en pleins hivers !

Un Rotor est un ensemble de pièces mécaniques qui tournent avec des engrenages, contrôlés par des composants électroniques. En y regardant de plus près, on s’aperçoit vite que les différents modèles de rotors ont des caractéristiques particulières dont il faut prendre en compte ainsi que des détails qui pourraient sûrement vous éviter bien des tracas. Idéalement, il faut vérifier les points suivants :

  • Vérifier la force au vent maximum en fonction de l’antenne qui sera utilisée (souvent indiqué par le fabricant du rotor par la charge au vent par pieds carrés ou Wind load sq ft.)
  • Si le rotor est installé sur la base d’un mât triangulaire ou un simple mât, cette charge n’est pas toujours la même selon les rotors. Elle est souvent inférieure à cause de la charge mécanique supplémentaire causée par la traction des mâts.
  • Si vous utilisez un simple mât, un adaptateur de mât est parfois nécessaire.
  • Vérifier la qualité de la graisse utilisée. Certains modèles résistent mal à nos hivers québécois !
  • Vérifiez sur eHam les défauts que peuvent avoir certains modèles. Par exemple les modèle Hy-Gain CD44, 45, 45-II ont des potentiomètres fragiles (composante qui permet de connaître la direction) et le problème est assez commun sur ces produits.
  • Enfin, assurez-vous de connaître une place qui pourra assurer la maintenance de votre rotor en cas de défaillance. «  NORM’S ROTOR SERVICE » est sans conteste, une bonne référence chez les amateurs pour trouver les bonnes pièces et les bons conseils !
  • Les rotors d’occasions font peut-être de bons deals, mais n’oubliez pas que cette mécanique s’use avec le temps…
  • Enfin, les contrôleurs ont aussi leurs lots de surprises. Par exemple, certains anciens modèles n’ont pas de système de freinage à délai en bout de course, ce qui a tendance à les briser (modèles Hy-Gain HAM2/3/4 et TX2). Des kits de freinage intelligent existent pour éviter les problèmes (voir le modèle BD-189)

Le contrôleur ou la console est câblé au rotor avec un câble de 4 à 8 fils selon les modèles et ces interfaces sont souvent propriétaire à chaque modèle de rotor. Il existe cependant des modèles universels qui ont bien d’autres avantages que leur universalité. Ils peuvent être couplés entre eux si vous avez plusieurs antennes directives et peuvent aussi être connectés à votre ordinateur via un câble USB. Le modèle RT-21 de Green Heron Engineering est sans doute le modèle le plus populaire. Il s’adapte sur pratiquement tous les rotors existants, mêmes les anciens modèles, et son utilisation est un véritable jeux d’enfant. Tournez le bouton (sans attendre), la console fait le reste tout en douceur ! (voir aussi les opinions sur eHam)

Pour votre contrôleur existant, des kits existent aussi pour créer une interface entre la console et votre ordinateur, mais il faudra bien entendu trouver « la » bonne interface.

La station (hiver, janvier 2009) :

Après quelques recherches donc, mon choix s’est porté pour un rotor de direction Alliance HD-73-1 et le controleur RT-21D. Durant l’hiver, le thermomètre est souvent descendu au dessous des -20C. Le Rotor fut quand même en mesure de fonctionner le jour si il y avait du soleil et si le thermomètre ne descendait pas au dessous des -18C. Au delà de cette limite, le mecanisme était gelé ! Couplé au controleur RT-21D, un système de limitation garantit quand même de ne pas brûler les éléments électroniques à l’intérieur du rotor. Le Alliance HD-73-1 supporte donc assez bien nos rudes hivers québécois… pour le moment !

Des moteurs professionnels :

Bien entendu, si vous en avez les moyens, il existe aussi des moteurs très résistants, utilisés dans les installations amateurs haut de gamme, commerciales et militaires. Ces rotos sont fait pour durer et leurs spécifications sont plus larges ou plus spécifiques, selon les utilisations qui en sont faites. Sachez que le prix n’est pas le facteur le plus important à considérer dans ces cas là, et peuvent varier entre 1500$ et 3500$ pour les stations amateurs (Pro.Sis.Tel , M2 Antenna Systems, Inc. , GIOVANNINI, etc.) et démarrent à 14,000$ et plus pour les installations commerciales !

Pour infos :

Cette entrée a été publié dans Radioamateur. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.