Réparation de l’ordinateur portable “Dell 320N+” (1991)

Fraîchement arrivé de France en février 1993, j’emmenais avec moi mon ordinateur portable, un Dell 320 N+, 20MHz Intel i386SX avec l’option du co-processeur installé, 60 Mo de disque dur et 8 Mo de mémoire vivre (avec les 2 modules supplémentaires de 2Mo chacun installés). De nos jours, même votre smartphone est bien plus puissant que ça, mais il y a plus de 25 ans, cet ordinateur était à la pointe de la technologie. Je l’ai utilisé durant quelques années et il n’a jamais failli à la tâche, principalement pour héberger mon BBS de l’époque, “Le Frenchy BBS”. Et pour comparaison, les 2 modems qui y étaient connectés étaient plus gros que le laptop lui-même. Je ne l’ai pas gardé mais bien des années plus tard, je suis tombé par hasard sur une petite annonce qui vendait le même modèle pour moins de 100$ et non fonctionnel. Je prenais le risque de l’acheter et voir si je pouvais le réparer.

Dell 320 N+ (Réparé : 4Mo/160Mo 386SX 20MHz avec co-processeur) – YMartin.com

Voici une publicité de Dell pour ce laptop, parue dans le “Computer Paper” de Mai 1991 (Volume 4 No 5) page 13 … pour le modèle de base, 320N (et non N+).

Computer-Paper-May1991-Vol4No5-p13-dell

Quand je l’ai reçu, quelques petits morceaux du boitier étaient cassés, mais rien de majeur. Le disque dur n’était plus fonctionnel, la batterie du bios de 4.8V au Cadmium-Nickel  était a remplacer et le rétro-éclairage de l’écran LCD noir et blanc ne fonctionnait plus.

i387SX

Le disque dur, un Conner CP2064 (60Mo) ne marchait plus. Ce modèle de disque n’est plus disponible, mais j’ai trouvé sur eBay, un ancien disque dur Conner modèle CP2121 (120 Mo) compatible (type 47 dans le bios version A8 à A11) et fonctionnel. Une fois formaté sous DOS 6.22, l’ordinateur est de nouveau opérationnel !

Conner CP2064

Disque dur IDE 60Mo

Le rétro-éclairage de l’écran ne fonctionne plus … (La petite lampe CCFL est en fait cassée, mais son alimentation de 200V fonctionne encore.)

Lampe du rétro-éc;airage de l'écran LCD N&B

La batterie du Bios a été remplacée et faite à partie de 2 modèles de 3 batteries (le modèle original n’existe plus), puis soudée et mise dans une gaine thermo-rétractable.

La petite lampe du rétro-éclairage de l’écran a été reçue ce matin et illico remplacée. Elle fait 4 mm de diamètre au lieu de 5 mais c’est suffisant pour éclairer l’écran efficacement.

Quels petits tests et réglages et tout est maintenant parfait. Il faut remonter le tout.

Il reste maintenant le Bios à mettre à jour mettre avec la dernière version disponible (Passer de la version “A8” à la “A11” qui date du 03 novembre 2011). Le dilemme est de faire fonctionner la batterie car l’ordinateur requiert qu’il soit branché et que la batterie soit complètement chargée pour que la mise à jour fonctionne. Comme la batterie n’est plus fonctionnelle depuis longtemps, et qu’elle n’est plus disponible ni des produits compatibles, que ce modèle spécial est constitué de 2 blocs de 8.2 volts (la batterie principale et un “backup”), il va faloir “bricoller” …

(… à suivre)

Cette entrée a été publié dans BBS, Informatique / Internet. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.