Essai de l’antenne Tri-Band de Smiley Antenna Co., Inc.

L’antenne Tri-Bande de Smiley Antenna Co., Inc. (Ref. #27006 avec le connecteur SMA) supporte 3 bandes de fréquences radioamateurs :

  • 2 m (144 MHz)
  • 1.25 m (220 MHz)
  • 70 cm (440 MHz)

Pour être utilisés de façon optimale, surtout dans le 220 MHz, seulement 3 ou 4 éléments doivent être dépliés (sur les 8 au total de l’antenne télescopique) et c’est ce que j’ai voulu vérifier ainsi que ses caractéristiques électroniques.

Cette antenne est actuellement utilisée sur le portatif Tri-Bande de Kenwood, le modèle TH-D74A et je souhaitais la comparer avec l’antenne originale.

La première étape est de vérifier la résonance de l’antenne dans les 3 bandes.
Ci-dessous, test de l’antenne Smiley avec tous les éléments dépliés :

L’antenne résonne un peu à côté des fréquences souhaitées, mais la largeur de bande est acceptable. En rentrant le plus petit élément en haut de l’antenne télescopique, j’arrive a bien centrer le 145 MHz …

(le premier élément du haut de l’antenne est rentré …)

Vérification des caractéristiques de l’antenne originale :

L’antenne originale est très précise, mais aussi avec une bande passante très étroite pour les performances en réception.

Test avec seulement 4 éléments déployés pour le 220 MHz (Tel que suggéré dans le manuel d’utilisation de l’antenne) :

… J’ai vérifié en ne mettant que 3 au lieu de 4 éléments et la fréquence centrale change un peu, mais l’effet de masse près de l’appareil peut aussi influencer les réglages de l’antenne. 4 éléments semblent donc bien indiqués pour fonctionner en 220 MHz avec cette antenne.

Conclusion :

Les 2 antennes ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • L’antenne originale permet une meilleure transmission avec moins de pertes, mais la réception est étroite et limitée dans les bandes amateurs ;
  • L’antenne tribande télescopique de Smiley Antenna Co., Inc. est plus petite a transporter, résonne bien dans les bandes du 2m. et 70cm en étant pleinement déployée (ou avec un élément de moins) et avec 4 éléments pour le 220MHz idéalement. Elle serait moins performante en émission, mais permet une plus grande bande passante dans les fréquences plus éloignées.

L’utilisation de l’antenne télescopique permet donc une plus grande souplesse d’utilisation et une meilleure réception dans les bandes hors des fréquences amateurs. Quant à l’antenne d’origine, elle est plus optimale en émission dans les 3 bandes de l’appareil.

À propos de ve2ymm

FC1MEF (1986) / ve2ymm (2000) / VA2XGA (2023)
Cette entrée a été publié dans Radioamateur. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.