Coupure de courant à Ahuntsinc

Les tempêtes ne sont pas fréquentes à Montréal, mais il arrive parfois que les vents atteignent les 80 à 100 km/h. Hier ça n’était pas le cas, mais les vents sont montés à plus de 60 km/h dans notre quartier. Les bâtiments de la ville nous protégeant un peu. Près de la rivière ce n’était pas la même chose … et il y a eu beaucoup d’endroits ou les arbres étaient arrachés, les transformateurs électriques coupés, parfois tombés avec le pylône qui les soutenaient cassés et de nombreuses pannes de courant !

(Statistiques disponibles sur : ymartin.com/meteo)

Ces forts vents ont amenés avec eux leurs lots de surprises dont une panne de courant dont nous fûmes victimes en soirée, hier (15 avril 2022) vers 19h00.


(Application d’HydroQuébec indiquant en temps réel les pannes de courant dans la province)

L’électricité est revenue à 21h26.

J’ai pu tester finalement mes batteries de secours (UPS) qui me permettent de rester connecté avec l’internet, les serveurs informatiques du bureau (à la maison), le WiFi et la TV. Les batteries ont fonctionnées sans problème durant 2 heures et demie et il restait plus de la moitié de la capacité des batteries ! (La TV au plasma et le système de son consomment à eux seuls 425 Watts et n’étaient pas initialement prévus être connectés sur le UPS…). Cette connexion était temporaire, simplement pour que l’on puisse profiter de la soirée.

Deux de ces UPS (Uninterruptible Power Supply) ou batteries de secours, sont installées chez nous. Une pour le réseau et l’internet et un autre pour mon bureau.

Les 2 UPS sont initialement prévus pour fonctionner 6 à 8 heures sans interruption afin de pouvoir continuer à travailler sans coupure à la maison et de fournir le WiFi et l’Internet pour les 2 appartements au dessus de chez nous. Il me reste maintenant à trouver le moyen d’alimenter les batteries avec une source d’énergie alternative, comme des panneaux solaires et d’ajouter les réfrigérateurs et le congélateur sur le même circuit ! De nombreux projets sont à venir …

This entry was posted in Montréal, Technologie. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.