Branlement de combat !

 Le premier lundi de septembre, c’est la fête du travail. Il y a toujours un petit décalage avec ma mémoire car durant des années, j’ai vécu cette fête le 1er mai… Mais aujourd’hui, même si les commerces sont fermés nous nous activons comme des fous pour nettoyer de fond en comble notre modeste demeure. Hé oui, d’ici quelques jours mes parents arriveront de France pour notre mariage civil, célébré en toute simplicité à Montréal. L’évènement a donc incité mes parents à faire 6000 km pour nous féliciter. Une raison aussi pour nous revoir car, il est vrai, les voyages en Europe sont peu fréquents, et comme dit le proverbe, « c’est l’occasion qui fait le larron » !

Nous habitons dans un vieil appartement dont les fondations s’enfoncent tranquillement. Durant les jours humides de l’été, quand le thermomètre monte à 35C et l’humidité relative affiche plus de 90%, les portes gonflées par la moiteur ne ferment plus. Il arrive même que nous ayons de la difficulté à les ouvrir ! En temps normal elles sont simplement un peu plus difficiles à fermer mais ces fois là, rien à faire. Certaines craquelures formées par le mouvement des murs qui s’affaissent, deviennent des petits trous. Bref, la maison vieillit de plus en plus rapidement. Et c’est sans compter notre charmant voisin du dessus, dont les enfants bruyants nous empêchent parfois de regarder la TV le soir ou simplement dormir parce que cette progéniture décide de sauter à la corde à 2 heures du matin !… ou encore que les fuites d’eau sciemment faites ou non s’accumulent dans nos murs… Notre demeure ressemble réellement une vieille maison que notre propriétaire entretient dans les urgences. La nettoyer est un acte de foi mais c’est aussi « chez nous » depuis plus de 12 ans, même si nous n’en sommes pas propriétaires. L’appartement est grand et spacieux et à proximité de tous les services et transports en commun. Près de l’autoroute aussi et d’un supermarché et d’une grande est luxueuse succursale de la SAQ (Société des Alcool du Québec) ou nous allons faire nos achats régulièrement. Alors ces avantages prennent parfois le dessus sur les désagréments.

Depuis 3 jours, du vendredi soir au lundi, jour de la fête des travailleurs, nous avons astiqués, brossés, lavés, décapés tout ce qui pouvait être visible. Ce nettoyage tardif de début d’automne c’est réellement terminé mercredi soir. Jeudi, les derniers achats et préparatifs vont se terminer quand mes parents vont débarquer de l’avion, à 17h50 heure locale à Montréal. Espérons que tout soit pour le mieux dans le meilleur des monde !

(à suivre …)

Cette entrée a été publié dans Famille & amis. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.