ADDRESS

Il existe de nombreux réseaux à travers l’Amérique, mais aussi à travers le monde… Chaque réseau possède sa propre structure généralement copié sur le système amateur “Fidonet”, système utilisé depuis plus de 10 ans et qui a largement fait ses preuves, aussi nous nous efforceront d’expliquer le plus simplement possible ce qu’est une adresse dans un réseau. Nous prendrons le réseau Fidonet comme exemple, mais il est bien évident que cette structure s’applique aussi à beaucoup d’autres réseaux.

Le mailer est l’outil de base de tout élément FidoNet (en quelques mots, le mailer est un automate de communication). Il est nécessaire et (presque) suffisant pour devenir membre à part entière de FidoNet. Comme il fallait bien identifier tout les mailers membres de FidoNet, on a inventé pour l’occasion une technique d’adressage, fondée sur la localisation géographique du mailer. A chaque mailer, on donne une adresse du type ZZZ: RRNN/###.PPP. On parle d’adressage 4D, car divisé en 4 éléments distincts (il existe aussi des outils qui ne fonctionnent qu’en 3D, c’est à dire qu’on supprime la partie .PPP, nous vous expliquons son utilité plus loin). Cette adresse à la signification suivante:

ZZZ:

Numéro de Zone. Ainsi, dans Fido, la zone 1 correspond à l’Amérique du Nord, la zone 2 à l’Europe, la zone 3 à l’Australie etc…

RRNN:

Numéro de “Net”, qui lui même se décompose en RR: numéro de région, et NN: numéro de Net proprement dit. La région est entendu dans un sens géographique large. Un état des ÉTATS-UNIS constitue une “région” au sens FidoNet. Une fois appliquée à l’Europe, territoire de dimension moindre, chaque pays est devenu une région Fido. Et le Net est un sous-ensemble de la région Fido. Ainsi, la France, région Fido n°32, a été découpée en 6 Nets: 0: Net Paris, 1: Net Centre, 2: Net Nord, 3: Net Sud-Est, 4: Net Sud-Ouest, 5: Net Est. Pour l’Amérique, le nombre de réseau étant beaucoup plus important, chaque ville ou région est déterminé par un numéro de “Net” de 3 à 4 chiffres, ainsi Montréal (Québec, CANADA) correspond au Net “167:”.

###:

Numéro de “Node”. Tout mailer fido accessible 24h sur 24 a un numéro de node (un node correspond à une ligne téléphonique en général), c’est un numéro attribué de façon chronologique à chaque mailer dans un net, de façon à la différencier des autres mailers du net.

PPP:

Numéro de “Point”. Un point est un membre du réseau en ce qu’il fait fonctionner un mailer. Mais il n’est pas accessible aux autres membres du réseau, car il ne fonctionne pas 24h sur 24. En général, un point est utilisé par un utilisateur d’un node et est toujours utilisé dans le sens “appel du point vers un node”.

(Voir aussi POINT).

On a ainsi un moyen simple d’identifier facilement chaque mailer du réseau. Si on analyse l’adresse du “Frenchy BBS” (serveur télématique amateur) par exemple: 1:167/122 ,on sait que le “Frenchy BBS” est en Amérique du Nord (1:), au Canada à Montréal, Qc (167/) et qu’il est le node n°122 (122.) dans le net “167/”.

Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.