BELL

Alexander Graham Bell inventa le téléphone en 1877 et fut à l’origine de la création de grandes compagnies de téléphone nord-américaine. Encore aujourd’hui son nom est associé au plus grand réseau Canadien de communication et à cette même entreprise qui porte son nom.

Alexander Graham Bell et Elisha Gray inventèrent chacun de leur côté, et à la même période, la technique de conversation par téléphone. Gray déposa son brevet deux heures avant Bell mais c’est ce dernier qui reçut la gloire et la fortune, au grand malheur de Gray.

Comme l’a reconnu la Chambre des représentants des États-Unis en 2002[36], le téléphone était aussi l’invention de l’italien Antonio Meucci. En effet, dès 1850, ce dernier avait créé le Télettrophone, ancêtre du téléphone dont il sera fait mention dans un journal américain dix ans plus tard. C’est à ce moment-là qu’Edward B. Grant, vice-président de la Western Union Telegraph Company, prend contact avec Meucci pour lui demander une démonstration, lui proposant d’entreposer son matériel dans ses locaux. On soupçonne alors Bell d’être allé jeter un coup d’œil au prototype de Meucci dans les locaux de la Western Union Telegraph Company. Il n’a ensuite eu qu’à attendre que Meucci perde les droits sur son invention, faute d’argent pour les payer, pour déposer son propre brevet en 1876.

Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.