E-MAIL

En général, c’est le courrier électronique distribué par un réseau.

E-MAIL (soit “Electronic Mail” ou “Courrier Électronique”) est l’équivalent du NETMAIL en FidoNET, mais adapté (entre autres choses) pour le réseau Internet.

Sur Internet, une adresse e-mail peux ressembler à ceci :

ymartin@grinfocorp.qc.ca

ATTENTION : On doit respecter la taille des lettres, MAJUSCULES et minuscules après le « @ ».

Procédures d’envoi de messages sur E-MAIL) sur un BBS (via liaison UUCP):

Bien entendu, les procédures décrites ci dessous peuvent varier d’un BBS à l’autre mais c’est en général la procédure décrite ci-dessous qui est adoptée.

Internet est un très gros réseau. Les messages contrairement aux réseaux traditionnels sont toujours envoyés à  une personne en particulier. Pour envoyer un message à une personne en particulier vous devez préalablement connaître l’adresse du BBS d’attache et le nom de la personne à qui est adressé le message. Internet possède un peu plus de 100,000 noeuds.

Pour un BBS :

Pour que vous puissiez avoir accès au “E-mail” (courrier privé) de l’Internet, vous devez AVOIR accès à une conférence de type netmail (“E-Mail <Internet>”).

(** IMPORTANT ** ) Ensuite, sur la première ligne du message en haut à gauche, vous inscrivez l’adresse Internet de destination, précédée par “TO:”.

Exemple : to: Yves.Martin%Frenchy@deltacom.cam.org

Maintenant, votre adresse personnelle sur le BBS… Celle-ci est plus complexe qu’une adresse conventionnelle en Fidonet. Voici un exemple :

Prénom.Nom%Nom_du_bbs@Nom_du_site_Internet.Organisation

En concret, voici ce que cela donne pour François Desrosiers du babillard “Bestbab”:

Francois.Desrosiers%Bestbab@Deltacom.Cam.org

Ne pas oublier les signes “%” et “@”. Prenez note que le nom du babillard, dans le cas de votre adresse Internet, n’est pas toujours intégral. Il est possible qu’il soit “rapetissé” s’il est trop long.

En résumé l’E-MAIL permet, comme le Netmail, d’envoyer un message à une personne en particulier. L’avantage du réseau Internet est de pouvoir personnaliser une adresse d’après celle de son BBS d’attache.

Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.