Histoire de ce guide …

Rédigé entre 1995 et 1996, il fut présenté à une maison d’édition. Un contrat fut signé mais jamais publié, car entre-temps il fut outrageusement spolié et copié par un écrivain populiste et populaire de cette même maison d’édition. Me battre contre des moulins à vent n’étant pas dans ma nature et n’ayant que peu de moyens à l’époque, je laissais aller cette amère déception en la foi de la nature humaine. J’ai cependant gardé les preuves et le contrat de cette maison malhonnête comme témoignage d’une époque difficile … Je vous livre ici la totalité du livre, sans prétention, avec quelques ajustements qui viendront ajouter des précisions et sans doute des corrections si celà est nécessaire. Ce manuel se rappelle simplement le départ d’une passion et d’une technologie qui changea radicalement le monde !

Puisque le monde change, le titre a aussi été simplifié par “Dictionnaire de la télématique”, pour nous remémorer ce qui fut le départ de toutes les connexions informatiques dans le monde, bien avant l’Internet

Bien avant l’Internet, les BBS étaient des points accessibles par modem, depuis une simple ligne téléphonique pour échanger de la correspondance, des fichiers et des services de toutes sortes. Cette époque révolue fut le le fruit d’une aventure formidable, riche en évolutions technologiques et point de départ de ce petit dictionnaire sur le jargon technique utilisé à l’époque. “Le Frenchy BBS” hébergea durant plusieurs années, de 1993 jusqu’au bug de l’an 2000, des milliers de connexions depuis un simple laptop “DELL 320 N+” doté d’un disque dur de 40 Mo et jusqu’à 4 modems connectés pour fournir 4 connexions simultanées, installé dans notre cave de la rue d’Outremont à Montréal …

Avertissement : Gardez toujours en mémoire que ce petite guide du jargons utilisé en télématique, fut écrit dans les années 90 et les références qui y sont faites le sont pour cette époque. Depuis, beaucoup de changements sont intervenus, tant par l’évolution de la technologie que les termes utilisés ! Avec patience, j’ajouterai des notes, des précisions et corrigerai certains faits. Si vous avez des correctifs à apporter, n’hésitez pas à m’écrire pour que je les ajoute. Votre nom figurera aussi dans ce guide si votre contribution est pertinente et avec votre accord bien entendu. D’avance, merci.

Remerciements à Christophe DUPRÉ pour son aide concernant Internet et Le Groupe INFOCORP pour l’utilisation de ses ordinateurs … de l’époque !

Copyright, © Yves MARTIN – 1995/2019

Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.