POINT

Point Fido ?

Un Point est une infime partie d’un réseau, un système informatique configuré à l’aide des logiciels appropriés pour se connecter à d’autres noeuds du réseau et pour transférer du courrier électronique et/ou des fichiers.

Le plus connu de tels réseaux est Fidonet. Il s’agit d’une structure très performante développée par des amateurs dans le monde entier. Fidonet a débuté plus ou moins aux débuts du PC et il y a actuellement (Septembre 94) plus de 19000 noeuds dans le monde (sans compter les points) représentant à peu près 27000 nodes (numéros de téléphones. En effet un BBS peu avoir plusieurs lignes de téléphone ou nodes, et donc une adresse par node).

Un node Fidonet est la ligne téléphonique d’un serveur télématique connecté sur le réseau Fidonet qui est en ligne 24h par jour, et qui est connecté aux autres nodes de la même manière. Ce node Fidonet est enregistré dans une nodeliste internationale comme étant en mail continu (Continuous Mailer ou CM), accessible en permanence. Sans rentrer dans les détails, un node Fidonet typique est connecté à un “Network node” (sorte de répartiteur local), lui-même connecté à un node régional (correspondant en général aux pays, ou aux États des États-Unis ou du Canada), lui-même connecté à un node de Zone (correspondant à chacun des 6 grandes zones géographiques de la planète : Amérique du Nord, Europe, Océanie (Australie essentiellement…), Afrique, Asie, Amérique du Sud, voir aussi COURRIER).

Un Point est un node particulier  connecté à un node Fidonet dans des conditions similaires. Ce Point reçoit son courrier de ce node, qui est appelé son Boss node ou Host (voir HOST)  node. Le Point envoie aussi son courrier à son Boss pour répartition sur le réseau. Le point n’a pas ainsi à être en permanence accessible, n’étant actif que lorsque le possesseur du Point se connecte à son Boss pour transférer (envoyer/recevoir) du courrier électronique. Ainsi, toute la gestion du courrier est-elle faite offline au gré du responsable du Point.

Les Points ne sont pas dans la nodeliste internationale qui est part intégrante de la structure Fidonet (mais peuvent éventuellement en faire partie). Ils sont autorisés, créés, maintenus et sous la responsabilité du Sysop (le Boss) qui est un node Fidonet officiel. Toute l’activité en provenance du point est gérée par le Boss, ce qui fait que le Point peut être vu comme une extension ou une branche de ce node. L’adresse du Point est l’adresse du Boss avec une extension .x, où x est le numéro de Point. Une adresse typique est (par exemple) 1:167/122 qui est dans la zone 1 (Amérique) Net 167 (Région: Montréal, Québec) et node 122. Un des mes points possède l’adresse 1:167/122.10 et est donc ainsi mon 10ième  point.

QUE TROUVE-T-ON SUR LE RÉSEAU FIDONET
(et les réseaux similaires..) ?

Principalement, les nodes du réseau Fido s’échangent du courrier (mais que votre âme de collectionneur de programmes ne s’inquiète pas, les fichiers sont là…et bien là, même souvent !, pour vous donner une petite idée, mon système reçoit environ 5 à 10 Mo de fichiers par semaine, et je ne suis pas gourmand !…)

Le courrier se répartit entre “Netmail” et “Echomail”.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU SYSTÈME “POINT”?

  • Il a accès directement au Netmail Fido (par ce fait, il est habilité à éventuellement modérer une echomail…)
  • Les connexions sont plus courtes qu’avec tout système de login automatique (Robocomm, Intellicom…) puisque tout est préparé d’avance.
  • L’automatisation peut être totale, se rapprochant petit à petit d’un vrai BBS personnel…
  • L’accès aux “File Request” (demande automatiques d’envoi de fichiers) en général chez le boss seulement… voire sur certains BBS…Une pointlist (liste de “points”) sur le “Frenchy BBS” est disponible ( avec mise à jour périodique…) et, si les sysops le permettent, les points pourront FREQer (Faire un File Request) chez d’autres systèmes que leur Boss…
Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.