ROUTEUR

Généralement utilisé dans les réseaux locaux, le routeur sert à véhiculer une information, un paquet d’informations ou un fichier vers son destinataire en plusieurs étapes. Le routeur est là pour indiquer au paquet quelle “route” prendre. On dira que le paquet est routé. Ceci semble simple en théorie quand on regarde un réseau bien structuré comme FidoNet, et en pratique il n’y a que peu de différence. Par contre, dans un réseau comme Internet, les routeurs sont de véritable logiciels spécialisés qui vivent au coeur même du réseau, servant de guide aux paquets qu’ils véhiculent au travers de cette immense toile d’araignée…

On dit souvent que le message est “routé”, quand il n’est pas envoyé directement à sont destinateur comme le ferai le Netmail en mode “crash” (on appelle directement l’adresse concernée, le message arrivera directement en “crash-mail”, sans intermédiaires), dans ce cas, le message ou le paquet transite de BBS en BBS, suivant une structure plus ou moins bien définie selon les types de réseaux utilisés pour arriver à destination. On utilise souvent ce procédé pour diminuer les coûts de communications.

Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.