KiwiSDR

Installation de KiwiSDR dans le shack de ve2ymmInstallation de KiwiSDR dans le shack de “VE2YMM”

Pour vous connecter au serveur : http://ymartin.com:8073

Pour recevoir des émissions radios, il vous faut une bonne antenne de réception (il en existe beaucoup, principalement omnidirectionnelles, mais aussi directionnelles, filaires, “loop”, discones, actives, passives, etc…) et un bon récepteur de radio. KiwiSDR vous propose d’écouter les radios ondes-courtes (de 10 kHz à 30 MHz)  via une interface web sur internet, disponible depuis n’importe ou sur le globe ! Cette interface est fournie avec une pléiade d’outils, vous permettant d’écouter les radios internationales publiques et professionnelles, les radioamateurs, mais aussi de décrypter des émissions numériques, décoder et afficher le code morse, recevoir des fax météo, etc… De plus, à chaque récepteur radio est attaché un GPS, garantissant ainsi le lieu géographique précis ou il est situé, identifiant avec précision le lieu de l’écoute radio que vous souhaitez utiliser.

Des passionnés à travers le monde mettent à disposition leurs précieuses installations pour que tous puissiez bénéficier de ces merveilleux récepteurs de qualité, utilisant la technologie SDR.

Pour vous connecter au serveur : http://ymartin.com:8073

Inconvenient d’être en ville : Malheureusement, la station est situé en pleine ville de Montréal, près d’un transformateur électrique d’Hydro-Québec et cela génère beaucoup de bruits parasites. En effet, toutes les fréquences au dessous de 10 MHz sont plus visiblement affectées par ces “bruits” radio-électriques et ne permettent pas une écoute optimale des signaux radio. Un filtre basse-bande (RFI), basse fréquence (CMC-154-3K), a bien été installé et améliore un peu la qualité de l’écoute dans une certaine portion du spectre radio (en dessous de 10 MHz), mais ce n’est pas assez. J’attends la réception d’un filtre actif de MFJ (Modèle MFJ-1025. Voir aussi la video de RadioWorld) qui, je l’espère, résoudra une partie de ces désagréables problèmes, récurrents dans les métropoles. 

Ve2ymm