Antennes HF de ville

Antennes de ville - VE2YMM.com

Installer une antenne HF en pleine ville est réellement un défi. En général les signaux d’intermodulation vous obligent à utiliser des atténuateurs dans les ondes longues et le bruit (S3 à S9) réduit l’écoute souvent jusqu’à environ 5 à 10MHz. De plus l’encombrement que nécessitent la ou les antennes et les ajustements qui vous obligent à monter plusieurs fois sur le toit de votre maison ou d’en demander l’autorisation à votre propriétaire, peuvent vous décourager tout aussi vite. L’espace est donc aussi un paramètre non négligeable à considérer lors de l’achat et de l’installation d’une antenne dans une métropole. Et c’est exactement cette expérience personnelle qui m’a permis de faire quelques recherches pour trouver de bonnes antennes, efficaces et surtout simples à installer et pas trop encombrantes. Les opinions diffusées sur eHam m’ont permis d’en apprendre beaucoup et d’orienter mon choix dans un futur très proche !

2 entreprises ont retenu mon attention :

  1. La première est une entreprise canadienne, T.G.M. Communications installée à Stratford en Ontario qui propose des antennes multibandes (4 bandes : 20,15,10,6 mètres ou 6 bandes : 20,17,15,12,10,6 mètres) peu encombrantes. Elles nécessitent idéalement un rotor pour pouvoir les orienter et offrent de bonnes performances. Elles permettent jusqu’à 1200 Watts en émission et peuvent supporter des vents de 120km/h.
  2. Traffie Technology est une entreprise américaine située à Ashby près de Boston dans le Massasuchet. Ils offrent une technologie originale pour des antennes directionnelles mono ou multibandes de type hexagonal. Elles seraient plus simples à assembler et à régler (voir les autres avantages ici ). Il faudra quand même débourser plus de 1100$ pour le modèle 5 bandes hx-5bi (20-17-15-12-10 mètres) !
  3. SteppIR est une entreprise américaine située près de Seattle à Bellevue , offrant des antennes Yagi, très populaire chez les amateurs qui ont la place pour les installer. SteppIR offre aussi des antennes verticales 1/4 d’onde. 2 modèles sont disponibles :
    1. la BigIR III de 32 pieds (9.75m.) couvrant 3.5 à 54MHz ;
    2. et une version plus petite, la SmallIR de 18 pieds (5.49m.) couvrant de 13.8 à 54MHz.

    Ces antennes ont à la base une boite d’accord couplée à une console contrôlée par un microcontrôleur, permettant une pleine couverture. Ce type d’antenne nécessite néanmoins une bonne mise à la terre et un système rayonnant. Dépendant si l’antenne est installée au sol ou sur un toit, il faudra l’adapter avec des radians pour compenser l’effet de sol et permettre le retour d’onde de l’antenne. Ce choix est néanmoins un bon compromis, car il évite  l’installation encombrante d’une antenne directive, d’un moteur et d’une console pour contrôler la direction de l’antenne.

Il existe donc des alternatives intéressantes ou compromis riment avec portefeuille, mais tout du moins, les solutions existent et permettent de garder cette passion intacte grâce à de nouveaux matériaux et technologies innovateurs.

Informations complémentaires :

À propos de ve2ymm

FC1MEF (1986) / ve2ymm (2000) / VA2XGA (2023)
Cette entrée a été publié dans Radioamateur. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.