Que dire quand on a quarante ans, si ce n’est que le temps passe ? Maud, ma petite sœur (je dis petite car pour moi elle est la plus jeune et restera ma petite sœur malgré l’âge et le temps), m’a offert une belle surprise… Elle a contacté mes amis que je n’avais pas revus depuis si longtemps, que je n’oserai même pas dire de chiffre, des amis, mais aussi de la famille que je ne revois que dans de rares occasions. Cela m’a beaucoup touché et bigrement ému. Revoir ces visages, avec ces traits grossis par le temps et les responsabilités familiales, ridés par tant d’histoires vécues que cela me donne envie de voyager pour partager ces plaisirs irremplaçables.
Entre la France et le Canada (Montréal), il y a environ 6 à 7000km et seulement un océan à traverser. Aujourd’hui, nous pourrions être à Paris, à Fougères, Lille, Antibes, Briançon, Nice, etc. en quelques heures, mais quelques heures ne suffirons pas à parcourir toutes ces villes pour évoquer les souvenirs que m’ont procuré les images que Maud m’a envoyées. Le temps passe… et je fais le vœu de profiter du temps qu’il reste pour visiter mes amis et ma famille avant ma prochaine dizaine !
Toutes les images sont dans l’album photos.
(…) ses cheveux tombaient, il lui manquait plusieurs dents, il sentait ses muscles se vider (…) L’approche de la quarantaine l’entretenait dans une mélancolie noire, maintenant la vieillesse serait vite là (…)
ZOLA, la Joie de vivre, IX.