Je reçois régulièrement des courriels concernant un sujet très actuel, le prix de l’essence trop élevé. Ces missives proposent une solution miracle pour boycotter quelques pions du cartel pétrolier. L’idée est simple et demande aux automobilistes de ne pas acheter d’essence chez un des distributeurs canadiens. C’est une proposition qui pourrait peut-être fonctionner en Europe, et plus particulièrement en France (on connaît bien le caractère … des Français), mais pas ici au Québec ou au Canada. Il faudrait pour cela changer la culture, l’individualisme omniprésent et je ne pense pas que d’ici quelques générations, cela change beaucoup. C’est bien dommage, car la volonté est là. Nous savons tous que l’union fait la force, mais il faudra peut être attendre l’adversité pour que les gens réagissent et mettent en application leurs idées, c’est un sentiment humain et malheureusement très réaliste. Cela prendra du temps ou des événements importants pour que cette culture anglo-américaine change.
Quant au prix de l’essence, pourquoi nos gouvernements se soucieraient de cette vache à lait ? Si les prix augmentent, c’est tout bénéfice pour les producteurs et les collecteurs de taxes. C’est une question d’offre et de demande, nous dirons nos chers professeurs d’économie. Au-delà de ce marchandage très logique, nos gouvernements s’assurent simplement que le pouvoir d’achat et l’inflation n’en souffrent pas trop. En fait, les habitudes des consommateurs se rabattent sur les cartes de crédit pour ne pas changer leurs projets au détriment de l’essence qui ne cesse d’augmenter.
Historiquement, la sagesse de l’Égypte ancienne avait déjà, à l’époque, interdit d’approcher ces nappes noires (pétrole brut), présumant de l’impact néfaste qui pourrait déstabiliser ce fragile équilibre de nos sages Pharaons, princes et dieux sur terre. Présage, bon sens ou bien sagesse ?
De nos jours, il existe pourtant des technologies de substitution (voitures électriques ou hybrides, à gaz, bientôt à l’hydrogène…), mais pourquoi enlever le monopole pétrolier ? C’est de l’or noir qui coule à flots et qui alimente une industrie florissante depuis des décennies, pour des technologies qui nécessiteraient des investissements énormes et qui n’intéressent que les consommateurs ! Comment pourrait-on justifier des pertes d’argent et délaisser le pétrole lors de la mise en place de structures dont on ne sait pas encore si à court terme cela déstabilisera l’économie et la politique ou non, alors que les bénéfices doivent augmenter à la bourse pour ne pas faire peur aux investisseurs qui influencent le cours de l’histoire ? En langage simple, l’argent et le pouvoir sont bien plus importants que la vie et le respect de notre planète !
Je lisais une étude très sérieuse sur le niveau de vie des familles au Canada (http://www.vifamily.ca/about/annual_report_2004_fr.pdf). On pourrait résumer cette étude simplement en disant que le salaire moyen des familles n’a pas augmenté depuis les 4 dernières années malgré l’inflation, que les foyers se sont, par conséquent, endettés, qu’ils n’ont plus les moyens d’avoir de l’épargne et que l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse d’augmenter. Ceci montre tout simplement que pour garder le train de vie que nous avions, il nous faut faire des sacrifices, ne pas avoir d’enfant, car le temps et l’argent manquent, compenser nos habitudes avec le crédit (influencés temporairement par des taux très bas) dont nos enfants hériteront peut-être (Comme le fait notre voisin américain !). Drôle et pauvre monde en perspective.
En fait, il y a tant à dire. L’utopie que l’on croyait possible quand nous étions jeunes est chose du passé. On s’aperçoit que notre monde est dominé par la corruption, mais que paradoxalement cela fonctionne depuis des millénaires ainsi, et que cela continue de fonctionner. Il faut en contre-partie trouver l’équilibre qui régit nos vies quotidiennes. On adore les gens intègres, mais aussi les bandits qui volent des millions, on trouve naturel les mensonges médiatisés des dirigeants influents qui nous gouvernent, on donne plus d’importance à la perception qu’à la logique et au bon sens … ainsi va notre monde …