13 septembre 2022, il est environ 5 heures du soir …
Les coupures de courant ne sont pas monnaie courante ici, mais avec les années leur fréquence augmente, autant que la demande en électricité, je présume … En effet, les villes se densifient, la population augmente, les constructions aussi. Seulement dans notre rue, entre Henri-Bourassa et Gouin, d’une longueur approximative de 250 mètres, ce sont 3 édifices à condos qui se sont substitués à un ancien emplacement de stationnement et une vieille bâtisse victorienne. Quant aux infrastructures électriques, elles n’ont pas changé et évoluées pour autant. Et ce qui se produit régulièrement, elles s’usent prématurément et doivent être remplacées. Ce gros transformateur électrique gris qui alimente le quartier, fui environ tous les 4 ans en laissant couler un liquide acide, c’est dangereux et occasionne d’autres coupures !
Depuis quelques heures, le temps était mauvais. Il pleuvait, parfois avec force, mais ce n’était rien qu’une soirée de septembre ou l’été cède sa place à l’automne. Soudainement, un vif éclair nous fut sursauter ma femme et moi-même. Il y eut immédiatement un “black-out” et pratiquement total dans le quartier. La foudre avait dû toucher un transformateur électrique qui n’avait probablement pas supporté la charge violente de l’éclair et des milliers de volts de surcharge. Bref, il n’y avait plus de courant dans le quartier et bien entendu notre maison était aussi dans le noir ! Nos batteries de secours étaient déjà à l’œuvre.
Logiciel d”Hydro-Québec, indiquant en temps réel l’étendu des pannes et une heure de rétablissement prévue (dans le meilleur effort possible).
En effet, j’ai installé dans le cadre de mon travail à la maison, des UPS (batteries de secours) qui s’activent automatiquement en cas de panne, sans perturber l’utilisation des appareils qui y sont branchés (voir l’article précédent sur la panne de courant en avril dernier). Elles permettent une continuité et une autonomie de 4 à 6 heures en moyenne, permettant l’utilisation des appareils informatiques branchés en réseau, du WiFi et de l’Internet. Mais dans notre malchance, l’Internet aussi ne fonctionnait plus, même si le modem et le routeur étaient alimentés par les batteries, le signal lui était coupé ! Un effet collatéral de la foudre, probablement. Nous avons la chance de posséder une autre grosse batterie d’appoint pour les autres appareils de la maison, et n’ayant rien d’autre à faire, nous y branchâmes la télévision. Notre TV est aussi connectée sur une antenne traditionnelle et reçoit les chaines publiques haute définition et quelques émissions de nos voisins américains. Bien entendu, Netflix et Amazon Prime n’étant plus alimentés par Internet ne permettaient pas d’être utilisés. Mais comme le réseau informatique de la maison fonctionnait, nous avons pu regarder une série anglaise via notre serveur multimédia ou j’ai accumulé avec le temps, l’équivalent de nombreux films et séries populaires.
Ce modèle de batterie “AC200Max” nous a permis de regarder la TV durant 4h et alimenter le frigidaire et le congélateur durant autant et même plus. Le module en dessous permet de doubler sa capacité et a été installé “après” la panne …
Ces batteries ont néanmoins un défaut, elles ne sont pas éternelles, et après un peu plus de 4 heures, elles commencèrent à s’éteindre, faute d’énergie, et épuisées. Après le film, et souhaitant aller nous coucher, notre dernière grosse batterie d’appoint fut sollicitée pour alimenter le congélateur et le frigidaire, afin de conserver nos aliments le plus longtemps possible pour ne pas être obligée de les jeter si la panne durait trop longtemps. Mais après 3 heures de plus, la batterie rendait son dernier brin d’énergie et vers minuit, il n’y avait définitivement plus de jus dans ces accumulateurs d’énergie. La panne avait commencé vers 17h et il était temps d’aller rejoindre Morphée et espérer que demain, tout serait revenu à la normale.
J’avais fait quelques tests avec cette nouvelle batterie. Je réussissais à alimenter mon congélateur (qui consomme environ 100 Watts) durant près de 17 heures. Notre télévision consomme environ 220 watts et le frigidaire 150. La moyenne utile dans cette configuration est d’environ 300 à 400 watts. Notre batterie nous a permis une autonomie de 7 heures environ et avec le module supplémentaire ça nous en offrirait probablement le double. Avec ce 2ième module, nous devrions avoir une journée d’autonomie si nous n’utilisons pas la TV. Un 3ième module reste optionnel au besoin. Il nous restera à installer plus tard quelques panneaux solaires sur le toit (800 watts devraient suffire considérant que le soleil n’est pas toujours présent à nos azimuts) pour avoir une solution autonome en cas d’imprévus!
4 heures du matin. Je me réveillais un peu groggy et pas trop habitué à ce silence incertain. À la maison, il y a toujours un petit bruit qui s’active. Le frigidaire ou le congélateur qui démarre, les ventilateurs de mes appareils informatiques et électroniques qui fonctionnent, même doucement, les bruits de la ville, le voisinage qui utilise son lave-vaisselle, une lumière qui s’active grâce à des détecteurs de mouvement le soir, bref le silence n’est jamais vraiment là, mais sans vraiment que l’on puisse s’en apercevoir. C’est sans doute notre inconscient qui prend le relai et qui veut nous rassurer dans cet environnement moderne, mais bruyant et lumineux. Notre cerveau élimine ces bruits sans que nous nous en rendions compte. Mais quand ils ne sont pas présents, ce dernier semble bouleversé dans ses habitudes et nous nous rendons rapidement compte du changement sans vraiment en saisir la raison, enfin pas tout de suite. Et à 4h, il n’y avait toujours pas de bruit ni de lumière ! En inspectant les alentours, on pouvait deviner quelques lampes au loin, mais notre rue restait obstinément noire et silencieuse. En consultant l’application d’Hydro-Québec sur mon téléphone, une petite zone de 106 habitants était toujours privée d’électricité, et dans cette minuscule zone, notre maison y était plantée en plein milieu ! Au plus fort de la crise, plus de 3000 clients dans notre quartier n’avaient plus d’électricité et environ 9000 dans la région de Montréal, à cause du mauvais temps et de nombreux endroits ou la foudre était tombée. Mais à 4h ce matin, cela faisait presque 11 heures que nous manquions de courant et c’était inhabituel !
Fil des évènements :
Début de la panne : 13 septembre 2022 à 16h56
Rétablissement prévu à :
- 19h00 (3057 clients privés d’électricité dans notre quartier seulement !)
- 22h15 (2869 clients …)
- 22h15 (723 clients …)
- 02h30 (106 clients …)
- 06h00 (106 clients …)
- 09h00 (106 clients …)
- 10h45 (683 clients …)
- 12h00 (164 clients …)
- Vers 13h le lendemain … et la lumière fut ! (Panne d’une durée totale de 20 heures !)
.
Le lendemain matin fut identique à la veille. Pas d’électricité, pas d’Internet.
L’été n’est pas terminé et il ne fait pas encore très froid dans la maison. En hiver, ceci aurait été une autre histoire. Heureusement, le ballon d’eau chaude avait conservé assez de chaleur pour que l’on puisse prendre une douche. Manger froid n’est pas vraiment un problème, mais ce matin pas d’eau chaude pour le thé, pas de pain grillé et pas de nouvelles devant la TV. Notre routine s’en trouvait bousculée !
Les portes du frigidaire et du congélateur n’avaient pas été ouvertes afin de conserver au maximum les aliments qu’ils contiennent. J’ai appris par la suite que ces appareils seraient censés conserver ce qu’ils contiennent sans dégradation au moins 24 heures, pour peu que les portes n’aient pas été ouvertes.
Travailler devient compliqué quand vous le faites de la maison dans ces conditions. Mon ordinateur de bureau avait encore un peu de batteries et mon téléphone portable aussi. En mettant ce dernier en mode “hot-spot”, je réussissais à me connecter à Internet et à lire, répondre à mes courriels et régler les affaires les plus urgentes. J’avais aussi une batterie d’appoint pour le iPhone, avec une réserve de quelques jours, juste au cas … Paradoxe a souligner, nous possédons une voiture électrique, avec une grosse batterie qui pourrait servir de “backup” dans des situations d’urgence ou simplement de dépannage quand l’électricité manque comme cette grosse panne, mais le fabricant, Tesla, a toujours refusé d’offrir cette option, certainement pour des raisons mercantiles et non technologiques. Je suis certain que d’autres le feront et qu’un jour peut-être, Tesla offrira aussi cette fonction qui s’avèrerait très utile en cas d’avarie, car il est un fait de notre époque, ces problèmes vont se répéter et s’intensifier avec le temps. Il sera pertinent de trouver des alternatives dans les prochaines années et décennies à venir …
(…)
Finalement, vers 13 h le lendemain, l’électricité était complètement revenue. Quant aux effets de cette panne, il a abimé le modem câble Internet qui a dû être remplacé le lendemain … et depuis … “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !”
Nous sommes totalement dépendants de cette fée électrique et de notre dépendance à Internet, que ça soit dans le cadre de notre travail, pour rejoindre notre famille ou nos amis ou simplement pour le plaisir. Que ferions-nous sans ?
À la prochaine panne ! 😉