Mis sur le marché fin 2002, le Segway, aussi appelé « Segway HT » pour « Segway © Human Transporter », est un élégant moyen de transport électrique monoplace où le voyageur est debout, sans besoin de poser le pied par terre. C’est le premier moyen de transport à deux roues qui a une stabilisation dynamique, assurée par un système d’asservissement des roues grâce à des capteurs d’inclinaison (appelés gyroscopes). Pour se mouvoir, il suffit d’y penser ! Pour avancer, il faut basculer son corps vers l’avant, pour tourner même chose, basculer le poids de son corps vers la droite ou vers la gauche et tout aussi logiquement, la réaction naturelle qui est de vouloir reculer pour freiner, déplacer son poids vers l’arrière vous fera donc ralentir ! Détail important, le Segway n’a pas de freins… Son alimentation est électrique et ne pollue donc pas (tant que les batteries ne seront pas à changer). Capable d’une autonomie de 25 à 38 km (avec une batterie Lithium-ion) et d’une vitesse maximum de 20km/h, il vous emmènera partout (ou cela est permis). Un modèle tout terrain est même disponible (le Segway XT) !
Mais le Segway reste avant tout une invention impressionnante et pratique. Il prend peu de place et 5 minutes suffisent pour l’apprivoiser. Les prix oscillent entre 5,995.00 $CAD et 7,395.00 $CAD selon les configurations. Avec un peu de chance, il est possible de se procurer sur eBay un Segway pour moins de 3,000 $CAD.
Dans une dizaine d’années, les brevets de cette invention seront certainement disponibles au public. Espérons voir des véhicules basés sur ce même principe, mais à des prix beaucoup plus abordables, car, même si cette invention est géniale, elle ne répond peut être pas à un besoin immédiat, tout du moins pas à toutes les bourses !
(…)
Dean Kamen, son inventeur, multimillionnaire et ingénieur diplômé de physique, ne compte plus les brevets. Né le 5 avril 1951 au centre de Rockville, New York, Kamen s’est marié avec ses inventions (comme il le dit lui-même). Il est célibataire et vie paisiblement sur l’île North Dumpling près des côtes du Connecticut aux États-Unis. Le Segway est dévoilé au public en décembre 2001. Kamen avait déjà fabriqué une invention reposant sur un procédé similaire de gyroscopes, afin de contrôler l’équilibre d’une chaise roulante électrique capable de monter et descendre les escaliers : le « iBOT Mobility System » . Exclusivement offerte sur prescription médicale, cette chaise n’est pas à la portée de tous les portefeuilles. En 2006, elle coûtait la modique somme de US$ 26,100.
Durant sa carrière Kamen s’est vu décerner de nombreuses récompenses. En avril 2002, on a remis à Kamen le prix « Lemelson-MIT », prix pour l’invention du Segway et d’une pompe à insuline pour les diabétiques. Il a été élu à l’académie nationale des ingénieurs en 1997 pour ses produits développés dans le domaine biomédical et avoir fait de l’ingénierie l’activité la plus populaire auprès des étudiants d’études secondaires. En 2000, il a reçu la médaille nationale de la technologie des mains du président des États-Unis, Bill Clinton.
Présentation de l’invention innovatrice, le « iBOT Mobility System» avec le président Clinton et Kamen à la maison blanche.
- Forum interactif : http://forum.toutsurlesegway.com
- Site officiel français : http://www.segwayfrance.com
- Site officiel anglophone : http://www.segway.com