Les montres Kinetic de Seiko

KineticAutoRelay La montre Kinetic Auto Relay de Seiko est une superbe montre avec un bracelet en métal de qualité, comme sait le faire Seiko dont la renommée n’est plus à faire. C’est une montre que je me suis achetée il y a quelques années alors que la technologie Kinetic Auto Relay de Seiko venait juste de sortir. Impressionné par sa technologie et surtout lassé de changer de montre chaque année parce que la batterie ne fonctionnait plus, je me suis offert ce plaisir qui fonctionne encore aujourd’hui, à la seconde près ! Comme j’aime les gadgets, j’achetais les montres les plus intéressantes, intégrant baromètre, altimètre, boussole magnétique, capteur de pression sanguine, télécommande pour la télévision, calculatrice, agenda, etc. Cet intérêt, même si j’adore les montres, commençait à me coûter un peu cher …

La technologie Kinetic dérive en fait d’une technique à balancier, qui, avec le mouvement de la main, actionnait un ressort qui faisait fonctionner la montre, sans devoir la remonter manuellement. Le ressort à été remplacé par un générateur miniature, d’une capacité pour emmagasiner l’énergie et de la précision électronique du cristal de quartz, un peu comme l’avait fait l’entreprise japonaise un peu moins de 30 ans auparavant !

Seiko a été fondée en 1881 par Kintaro Hattori dans la ville de Seikosh.  Seiko est aussi la première entreprise au monde, en 1973, à adopter la précision du quartz, dénigré par ses homologues suisses. Cette vision offrira, dès lors, la renommée et la gloire qu’on lui reconnaît aujourd’hui. Elle est l’une des premières à mettre sur le marché des chronomètres automatiques dès 1969. En 1996 elle invente une montre à quartz sans pile : c’est un rotor qui actionne un générateur de courant stocké dans un condensateur. Ce système s’appelle « Kinetic ».

Mécanisme de la Kinetic Auto Relay de Seiko :
Seiko-kinetic-auto-werk

Plusieurs modèles ont évolué par rapport au modèle initial « Kinetic ». La « Kinetic Auto Relay » permet une plus grande autonomie en mode veille. Quand la montre n’est pas alimentée par le mouvement du bras, la montre peut se mettre en veille pendant plus de 2 ans et se resynchronise automatiquement lorsque la montre est de nouveau sur le bras de son propriétaire. Le modèle « Kinetic Perpetual » intègre en plus un calendrier perpétuel programmé jusqu’en 2100 et ne nécessite pas de changer la date pour les mois de moins de 31 jours et enfin la « Kinetic Chronograph » auquel on a ajouté un chrono de précision.

Modèles « Spring Drive »

SD

Cependant, Seiko a voulu renouer avec l’innovation et la précision de la mécanique combinée à la régulation du quartz. Après 11 ans de recherches, sorti en grande pompe en septembre 2005, le modèle « Spring Drive » est la dernière merveille de Seiko. Cette nouvelle montre utilise de nouveau un ressort, mais offrant une plus grande autonomie et un système de balancier (ou rotor) 30% plus performant que les modèles actuels pour faire fonctionner la montre automatiquement grâce au mouvement du corps. Grâce à son mécanisme de 30 à 32 rubis selon les modèles, Seiko offre à cette montre un mécanisme exceptionnel et une autonomie de 72 heures grâce au ressort utilisant de nouveaux matériaux plus flexibles et plus résistants. Une des autres innovations réside dans la partie de régulation de l’horloge. Ce n’est plus une roue qui va et qui vient et qui crée le fameux “tic tac” bien connu des montres, mais une roue qui tourne librement et dont l’axe entraine un rotor qui autoalimente un générateur, régulant sa propre vitesse pour offrir la précision du quartz.

SpringDrive

Les puristes ne pourront que s’émerveiller de ce mariage mécanique authentique de nos montres à rubis et de la précision de l’électronique, mais je suis quant à moi un peu surpris de ce fragile équilibre, partant du principe que moins de pièces tournent et moins de problèmes il y a !

Petit bémol cependant, cette magnifique montre n’est pas à la portée de tous les portefeuilles. Il faudra compter entre 2,500.00 à 5,000.00 $CAD pour avoir le privilège d’en porter une.

Et pour les plus riches, les modèles « Grand Seiko » montés individuellement, offriront qualité, design et confort, un luxe qui a aussi un prix !

Liens :

(histoire en anglais du modèle « Spring Drive »)

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Gadget. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.