L’entreprise canadienne Solestrom vient de mettre sur le marché un Bikini qui se soucie de votre santé. En effet, un capteur UV intégré au maillot vous prévient en cas de surdose. Un afficheur vous donne une information sur la dose d’UV reçue et une alarme vous indique quand il est temps de se mettre à l’ombre !
Selon Émily Garassa, porte-parole de Solestrom, la sensibilité d’une peau varie d’une personne à une autre. En général une dose de 3 à 5 peut être considérée comme modérée, de 8 à 10 comme très importante et au-dessus de 11 comme extrême.
Caractéristiques du Bikini :
– Résiste à l’eau ;
– Indicateur précis de la quantité d’UV présent (+/-0.01);
– Pile interne de type CR2025 ;
– Durée moyenne de la batterie : 2 ans ;
– Écran LCD visible, même en plein soleil ;
– Facile à utiliser. Accessible avec un seul bouton.
Histoire du Bikini
Le « Bikini » a été inventé en 1946 par Louis Réard, ancien ingénieur automobile. Il avait persuadé une danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, de porter son maillot deux-pièces, qui fit à l’époque l’effet d’une bombe atomique ! C’était d’ailleurs l’effet recherché puisque Louis Réard donna à son invention le nom de l’atoll du Pacifique ou les États-Unis avaient testé une bombe atomique. Ce ne fut à l’époque pas très bien perçu puisque plusieurs pays l’ont interdit, comme la Belgique et l’Australie. Puis la prohibition se fit aussi en Italie, en Espagne et au Portugal, sous l’impulsion du Vatican qui en 1964 qui condamne le port du Bikini. Il faut dire qu’à l’époque, dévoiler son nombril était une partie anatomique jusqu’alors réservée à la sphère intime.
L’ère des pin-up et notamment de Jayne Mansfield et de Marilyn Monroe permit de faire connaître au monde entier le Bikini. Elles posèrent plus d’une fois vêtues d’un simple Bikini, qui, selon le magazine Vogue de l’époque, « est sur une plage le maillot de bain le plus sexy qui soit ». En France c’est avec Brigitte Bardot et le film de Roger Vadim de 1956, « Et Dieu créa la femme », que le Bikini fait son apparition remarquée.
Le Bikini a aussi suivi l’évolution de la mode puisque dans les années 80-90 le « modèle Brésilien » ou « string » fait son apparition. Depuis, les formes et les couleurs ne sont plus à compter. Moins il y a de tissus, plus il est remarqué !
Louis Réard en 1973
Pour en savoir plus, je vous suggère le livre de Kelly Killoren Bensimon « Le Bikini des années 1950 à nos jours » aux Éditions Assouline.