Accélérer le démarrage de votre PC

Démarrer un ordinateur rapidement est une utopie. À moins de le laisser fonctionner en permanence (ce qui n’est pas nécessairement une bonne idée) ou de le mettre en « stand-by » (mode attente), il faudra en général une à plusieurs minutes pour que votre PC soit disponible après un démarrage à froid. C’est parfois frustrant quand on est pressé, mais c’est une réalité.

Pourquoi ce processus est-il si long ? En fait, cela tient au fait même de la conception et de la philosophie du PC (PC pour « Personal Computer » ou « ordinateur personnel », aujourd’hui appelé « Compatible PC »). L’idée avait été reprise des premiers principes élaborés par Steve Jobs et la génération des « Apple II » qui intégraient des fentes spéciales afin d’ajouter de nouvelles cartes d’extension et donc de nouvelles fonctions à l’ordinateur. Dès les premières générations de PC, ces derniers intégraient déjà des fentes qui leur permettaient d’accepter n’importe quels types de cartes dont les connexions étaient compatibles. Cette compatibilité à permis au PC d’être considéré au fil du temps comme un ordinateur convivial et très polyvalent, de plus les applications qui étaient offertes avec ces PC étaient aussi très ouvertes et de nombreux logiciels furent rapidement disponibles. Présent aussi bien à la maison, dans un bureau de secrétaire, dans un laboratoire de recherche ou dans une usine de fabrication, le PC est réellement une machine polyvalente, mais ces multiples usages ont un coût et c’est justement ce long processus qui est de reconnaître quel matériel est inclus dans l’appareil lui-même. Cela nécessite que le système d’exploitation du PC qui est le logiciel qui va en permettre son utilisation (avec « Microsoft Windows XP » par exemple) de devoir reconnaître par différents moyens, à peu près tout ce qui se fabrique pour le PC à travers la planète !

3 étapes principales sont nécessaires pour démarrer un PC :

  1. Une fois le bouton d’alimentation enfoncé, l’ordinateur va essayer de reconnaître les composantes matérielles internes à l’ordinateur grâce à un premier microprogramme intégré à l’ordinateur lui-même. Ce programme est plus souvent appelé « BIOS » (pour Basic Input Output System) et permet aussi une interaction avec les utilisateurs avancés. Le Bios va principalement reconnaître les composantes principales comme le disque dur, lecteur de CD/DVD, cartes vidéo, régler l’horloge du PC, etc.
  2. La deuxième étape consiste à reconnaître quelle composante va démarrer le système d’exploitation et éventuellement sur quel segment du disque dur (si par exemple le disque dur est segmenté ou partitionné logiquement ou physiquement en plusieurs disques), puis interagir avec les informations fournies par le Bios et charger une partie des informations dans la mémoire vive de l’ordinateur.
  3. Une fois que l’ordinateur reconnaît tous les éléments qui le constituent, la dernière étape consiste simplement à démarrer le système d’exploitation pour que le PC fonctionne réellement avec une interface conviviale.

Cette dernière étape est particulièrement lente puisqu’on utilise un disque dur ou toutes les informations y sont stockées. La vitesse d’accès d’un disque dur est de l’ordre de quelques millisecondes alors que la mémoire vive (ou RAM) n’est que de quelques nanosecondes, soit quelques millions de fois plus rapide.

Alors pourquoi nos disques durs ne sont pas faits de mémoire vive ? Tout simplement pour une raison économique. Personne n’a envie de payer quelques milliers, voir plusieurs dizaines de milliers de dollars pour un disque dur de 80Go ou plus … (sauf l’armée) ! C’est pour cette raison que la compagnie Samsung a annoncé le 25 juillet dernier, un nouveau disque mémoire Flash (SSD) de 4Go, ayant comme application principale l’accélération du processus de démarrage des ordinateurs de type PC. Ce disque ne contient pas d’éléments mécaniques puisqu’il est constitué de mémoires vives (statiques) non volatiles et ne perd donc pas les informations lorsque l’ordinateur est éteint.

La fonction principale de ce disque virtuel est de fonctionner comme une mémoire tampon entre le disque dur et l’ordinateur. Donc, toutes les informations critiques nécessaires au démarrage ainsi que celles les plus souvent demandés par l’utilisateur y seront stockés, permettant d’accélérer le processus de démarrage de l’ordinateur, mais aussi de réduire considérablement les accès au disque dur mécanique du PC et donc de lui permettre par la même occasion, d’en augmenter sa durée de vie. Cette solution semble donc bien adaptée si vous êtes impatient quand votre PC démarre !

Dans la pratique, ce disque se connecte sur un câble au format standard ATA. Comme ce produit n’est pas encore disponible, je n’ai pas été en mesure d’en faire les tests.

Communiqué de presse (en anglais) de Samsung :

http://www.samsung.com/PressCenter/PressRelease/PressRelease.asp?seq=20060726_0000275948#

 

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Informatique / Internet. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.