L’entreprise japonaise « Sony Computer Entertainment Inc. » propose aux nouveaux propriétaires de la nouvelle PlayStation 3 (PS3) de rendre leur machine disponible pour le centre de recherche médicale de l’Université Stanford.
En effet, le processeur « Cell » de la PS3, développé conjointement par IBM, Sony Corp. et Toshiba Corp, est un ordinateur très puissant, capable d’exécuter 218 milliards d’opérations en une seconde, soit 20 fois plus qu’un PC performant actuel. Ce même processeur équipera le prochain supercalculateur de 1 pétaflops, le « Road-runner » de IBM .
Les utilisateurs qui voudront partager leur console connectée à internet quand elle ne sera pas utilisée pour jouer, pourront participer au projet « The cure@PS3 » et devront télécharger un logiciel sur cette page. Le centre de Stanford pourra ainsi faire analyser leurs bases de données sur la structure protéique humaine; ces bases sont utilisées pour comprendre les mécanismes de développement des maladies complexes (Alzheimer, cancers…).
Pour en savoir plus :
- www.stanford.edu/group/pandegroup/folding/french/
- Dr Hiroshi Ishiguro : ishiguro@ams.eng.osaka-u.ac.jp
Sources :
- The Nihon Keizai Shimbun, 17/11/2006
- Ambassade de France au Japon