À un clic de la liberté d’expression

Psiphon_jump

Un nouveau logiciel multiplateforme, développé par une équipe canadienne, américaine et anglaise, permet de déjouer les tentatives de censure de certains gouvernements. Ce logiciel est gratuit et disponible librement.

Développé à l’Université de Toronto pour fournir aux résidents de pays comme la Chine, l’Arabie saoudite, le Myanmar et l’Iran le libre accès à des sites Internet défendus, Psiphon rend aussi la navigation internet pratiquement indétectable.

« Tout ce que nous faisons, c’est de permettre aux gens de naviguer sur Internet avec les mêmes privilèges auxquels ont droit les gens se situant dans des endroits où il n’y a pas de censure, comme le Canada », a déclaré Ron Deibert, directeur du Canadian Lab Project à l’Université de Toronto.

Pour avoir accès au logiciel, il suffit pour les internautes de pays où la censure sévit de se faire envoyer par courriel ou téléphone ou encore par une personne de confiance vivant dans un pays libre, les informations nécessaires pour se brancher.

Le résident du pays où l’internet est filtré n’a pas besoin d’installer le logiciel, tout fonctionne à partir du serveur situé dans un pays non censuré auquel il a accès grâce à un code et un mot de passe. Fonctionnant un peu comme un réseau privé dont les informations seraient codées jusqu’au serveur principal qui offre la recherche et qui se trouve dans une zone non censurée, l’accès à internet par cette voie devient illimité.

Cependant, jusqu’à maintenant, toutes les initiatives pour permettre aux personnes de ces pays de contourner les censeurs étaient rapidement démasquées par les autorités.

Psiphon est disponible pour les plateformes Windows et Linux. Une version Mac devrait être bientôt disponible.

Nouvelle : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2006/12/01/006-logiciel-liberte.shtml
En savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psiphon

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Informatique / Internet. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.