Voyager virtuellement sur internet pour y trouver tout ou presque, tient presque de la magie. Mais internet, avant d’être une formidable bibliothèque planétaire, un lieu de rencontre ou de commerce, est avant tout un réseau, à travers lequel voyagent des informations éparpillées aux 4 coins de la planète. Mais où sont donc situés ces fameux lieux où l’on stocke toutes ces informations ?
En peu de temps et pour voyager dans cet univers du « World Wide Web » (acronyme « www » que l’on retrouve devant presque toutes les adresses internet), sont nés de l’imagination d’étudiants, de scientifiques et de programmeurs ingénieux, de nouveaux outils et d’interfaces que nous connaissons aujourd’hui tels que l’email, les forums (newsgroup) du réseau Usenet, les navigateurs web, les blogues, le commerce électronique, MSN ou Skype, etc. Internet s’est démocratisé et cette toile que l’on nomme « anarchique », car l’organisation ne suit pas un schéma préétabli d’avance, éparpille l’information à travers des millions d’ordinateurs qu’il est souvent très difficile de retracer. La stratégie initiale d’internet était justement de délocaliser l’information afin de ne pas la rendre vulnérable. Il est cependant nécessaire, pour des raisons techniques ou parfois de sécurité, de pouvoir suivre à la trace les informations que nous recevons et pour ce faire, il existe quelques outils facilement disponibles.
Retracer une connexion internet
Des logiciels permettent de suivre à la trace les informations depuis la connexion entre vous et le site distant que vous visitez. Ces informations vous permettent même de situer la ville où se trouve l’ordinateur (ou le serveur de données) en question. Les outils utilisés par les spécialistes sont peu conviviaux (comme les logiciels « traceroute », utilisés avec les plateformes Windows, UNIX ou Linux). Des sites web offrent cependant des outils de localisation plus simples à utiliser, utilisant des graphiques et des cartes géographiques pour vous aider :
- visualroute.visualware.com
- www.geobytes.com
- www.ip2location.com
- www.d3tr.de (version gratuiciel disponible)
Moins conviviaux, quelques sites web interactifs vous offrent aussi ce service, comme :
Quelques informations techniques supplémentaires :
- www.sarangworld.com/TRACEROUTE/showdb-2.php3 (Abréviations utilisées dans les traçages des routes)
- www.caida.org/analysis/routing/reversetrace/ (Mappemonde des serveurs internet).