Les Canadiens le savent, le cellulaire (le mobile ou le portable comme les nomment les habitants de l’hexagone), coûte cher au Canada. Il suffit de traverser la frontière pour s’apercevoir que nos tarifs n’ont pas de sens ! Pour nous rassurer, nos fournisseurs de services nous expliquent que la petite densité de population sur un si grand territoire augmente le coût des infrastructures et leur maintenance. Et ça semble bien légitime, mais alors, pourquoi l’Australie, qui a un territoire similaire pour une si petite population ne connait pas ce problème ? Le Canada compte environ 3,5 personnes au kilomètre carré alors que la densité de sa population en Australie n’est que d’environ 2,3 habitants au km², qui est l’une des plus faibles du monde ! J’ai eu le privilège de voyager un peu en Asie où le coût des téléphones mobiles est ridiculement bas, couvrant aussi un immense territoire, en Europe où la concurrence est rude et qui offre des tarifs aussi très bas (mais avec un service qui laisse parfois à désirer), aux États-Unis ou la compétition est reine … Et la raison est bien évidemment très simple : le manque de concurrence !
Le libre marché interdit les monopoles au Canada (sauf pour nos gouvernements comme la SAQ (Société des Alcools du Québec) par exemple, où le temps de la prohibition semble encore régner !). Il n’y a que 3 grands joueurs majeurs de télécommunications au Canada, 4 au Québec et ceci diminue d’autant la concurrence qui restreint, avec le soutient du CRTC (organisme qui réglemente les communications au Canada) depuis des années la venue de nouveaux joueurs étrangers, surtout nos voisins américains. Il faut probablement voir là, d’habiles manœuvres de lobbyistes aux grands désarrois des canadiens qui, finalement, payent le prix, … un des plus élevé dans les pays industrialisés !
Des alternatives existent, avec la téléphonie Internet et les nombreux outils gratuits que nous utilisons avec nos téléphones intelligents (FaceTime, Messenger, WhatsApp, Skype, etc.), ce n’est qu’une question de temps pour que ces quasi-monopoles ne puissent continuer leur commerce en toute impunité. Ils seront, un jour ou l’autre, supplantés par des concurrents intégrés à des outils aussi simples que les réseaux sociaux, la blockchain utilisée dans les cryptomonnaies, les suites populaires de Microsoft ou encore le réseau de satellites Starlink de Mr Elon Musk qui souhaite créer son propre réseau de cellulaires planétaire !
L’article de l’Express ci-dessous nous donne le détail en chiffres de cette concurrence contrôlée.
- Source : https://l-express.ca/le-service-de-telephonie-cellulaire-coute-cher-au-canada/
- Comparateur de services : https://francoischarron.com/sur-le-web/economies-rabais/comparez-les-meilleurs-forfaits-cellulaires-et-economisez-avec-cet-outil/ZfBPYOjG9Q/