« Locate PC » est un petit logiciel séduisant, tant par sa simplicité que par son aide précieuse à retracer un ordinateur portatif qui aurait été volé. En effet, ce petit logiciel s’installe discrètement sur votre « laptop» et vous retourne par courriel, toute information pertinente, aidant à déterminer l’endroit géographique où il se trouve. Loin d’être aussi sophistiqué qu’un GPS, en se connectant à un réseau, ce logiciel envoie un courriel au propriétaire de l’ordinateur, en lui indiquant la route utilisée pour se connecter à internet et les adresses (MAC) du réseau sur lequel il se trouve. Une adresse MAC est semblable à une empreinte digitale, ces informations sont uniques et permettent d’identifier les appareils individuellement. Bien entendu, ces instructions seront précieuses pour les services de Police, dans le cas d’un vol, mais il faudra bien entendu que l’ordinateur conserve ses logiciels et un bon voleur sait que la première chose à faire quand il vole un ordinateur est un bon formatage en bonne et due forme.
Méfiant de nature, je me suis posé la question suivante : si ces informations peuvent être utiles a son propriétaire, elles doivent sûrement aussi l’être pour les voleurs. Surtout si on indique dans le logiciel (comme c’est suggéré), son adresse postale, le numéro de série et le type d’appareil ! D’ailleurs, je ne vois pas l’utilité d’ajouter sa propre adresse puisque, à moins d’avoir une mémoire vraiment défaillante, le propriétaire devrait connaître sa propre adresse. Elle peut cependant être très utile à une personne mal intentionnée qui n’aura qu’a attendre votre absence pour voler votre bien. Sur ces quelques doutes, j’ai décidé, après avoir testé le logiciel gratuit, de le désinstaller. Ma première surprise fut de voir la rapidité avec laquelle le logiciel fut désinstallé. En cherchant un peu, l’application n’avait pas vraiment été désinstallée comme le logiciel l’indiquait et était toujours présent dans l’appareil (C:Windowsrcpinf.exe). Même chose quant aux registres, que j’ai dû aussi effacer manuellement.
Même si l’idée est astucieuse et le logiciel gratuit, je me méfie comme de la peste de ce genre de logiciel au sourire trop que voyant. Sachant que les POURRIELS et les courriels malveillants sont de moins en moins rentables pour les polluposteurs, même s’ils nous polluent encore avec beaucoup d’acharnement, ce genre de nouvelle stratégie risque de se répandre très rapidement sur internet.
Alors le mot est lancé, méfiance, surtout quand un site web inconnu vous propose quelque chose de gratuit, il y a de fortes chances que le mot gratuit soit mal défini, et pas nécessairement par vous !