Si vous pensez avoir une connexion internet en « Ultra Haute Vitesse », alors comparez avec le dernier record de vitesse à plus de 9 gigabits ( soit, près de 5 mille fois plus rapide qu’un modem téléphonique ). C’est la vitesse record annoncée lors de la réunion printanière de l’Internet2, une version d’Internet à ultra haut débit qui connecte entre elles quelque 200 universités.
Sous la direction de l’Université de Tokyo, une équipe de chercheurs a établi le nouveau record de débit sur un réseau d’une longueur de 30.000 kilomètres, soit environ les trois quarts de la circonférence terrestre. En comparaison avec un réseau local traditionnel utilisé dans une petite entreprise, les connexions internet (en IPv4) ont une vitesse de 100 mégabits par seconde, voir 1 gigabit par seconde pour les connexions aux serveurs principaux, sur des distances de dépassant généralement pas les 150 mètres.
Les chercheurs ont transféré des données à la cadence ahurissante de 9,08 gigabits par seconde, approchant ainsi des 10 gigabits par seconde, le débit théorique maximum d’Internet2 dans sa forme actuelle.
Un peu de technique :
Le record a été établi en utilisant le protocole IPv6, le successeur de l’actuel IPv4, permettant de s’assurer que le nouveau protocole permet également de bonnes performances. Le précédent record, avec IPv4, était de 8,8 gigabits par seconde.
Communiqué d’Internet2 : https://mail.internet2.edu/wws/arc/i2-news/2007-04/msg00003.html