Tous les 11 ans environ, les pôles magnétiques du soleil s’inversent et ceci donne souvent lieu à des éjections importantes de masse coronale ou éruptions solaires et la création de champs magnétiques intenses. En effet, notre soleil est une énorme boule de gaz chaud, principalement composé d’hydrogène et d’hélium. Cette activité thermonucléaire génère ainsi énormément d’énergie et son activité évolue en permanence. La polarisation des pôles donne lieu à une activité progressive de plus en plus intense du soleil puis retombe ensuite dans un nouveau cycle de 11 ans. C’est un phénomène assez connu des radioamateurs qui utilisent les couches ionosphériques de la terre pour la propagation des ondes radio (voir mon article sur la propagation des ondes en HF).
Heureusement, notre belle planète bleue est entourée par notre atmosphère et son propre champ magnétique, aussi appelé les anneaux de Van Allen, qui nous protègent des électrons à haute énergie et sont déviés vers les pôles, d’ou les aurores boréales sont conscrites habituellement. Sans quoi rien de végétal, humain ou animal n’existerait sur notre terre dans les conditions que nous connaissons. En effet, les rayons cosmiques qui proviennent de notre univers sont nocifs pour tous les êtres vivants. Rien ne pourrait vivre sur terre sans ces barrières naturelles !
Les couleurs des aurores boréales dépendent à quelle hauteur les particules qui sont excitées par ses vents solaires se trouvent dans notre atmosphère et quels types de gaz elles rencontrent. Il est donc facile de savoir à quelle hauteur des aurores boréales sont localisées, simplement en les observant !
Cette fin de semaine, l’activité solaire est exceptionnelle et une des plus intenses depuis près de 20 ans. Un des indices pour exprimer la magnitude des tempêtes géomagnétiques est nommé “Indice K” (ou “Kp”), sur une échelle de 0 à 9.
Vendredi, à Montréal, l’indice était estimé à 8.9 !
Une bonne partie du pôle Nord de notre planète pourra bénéficier de cet évènement unique, dont le Canada presque au complet ! Voici une image de la NOAA :
Cet évènement stellaire nous offre de merveilleux moments et de beaux souvenirs à immortaliser, des moments uniques et surnaturels, mais ça perturbe aussi tout notre univers électronique. Ainsi les satellites peuvent être abimés par ces rayons à haute énergie et destructeurs, le GPS peut donner de fausses informations, l’Internet et notre réseau électrique pourraient être perturbé et tout ce qui en dépend !
Heureusement, notre technologie peut anticiper ces désagréments jusqu’à une certaine limite. Restons vigilants et profitons de ces rares moments magiques!
Sources :