Dans la plupart des pays d’Europe, les radios FM vont amorcer un virage technologique majeur, laissant place au numérique. En effet, il ne sera bientôt plus possible d’écouter votre radio FM préférée sur un récepteur standard, il faudra le faire en mode « DAB+ » !
Beaucoup de radios populaires dans la bande FM avaient déjà ajouté le mode RDS (Radio Data System), qui permettent d’ajouter de l’information numérique aux émissions que vous écoutez, indiquant la station, mais aussi la musique ou l’émission en cours ou d’autres informations pertinentes en temps réel. Mais malgré tout, en plus de la petite sous-porteuse numérique additionnelle de 57 kHz ajoutée, la fréquence FM principale utilisée pour la station restait en mode analogique.
Les radios en DAB+ émettent dans la bande VHF-III de 174 à 240 MHz. Les radios en FM utilisent la bande II en VHF de 87.5 à 108 MHz. L’avantage du tout numérique est avant tout d’offrir plus de flexibilité et d’information disponible, mais surtout de permettre une réduction notable en énergie pour une même couverture géographique. Les émetteurs de radio consomment moins et les récepteurs ont aussi besoin de moins d’un peu moins d’énergie pour écouter les émissions de radio. D’un point de vue électronique, c’est aussi plus simple, car des circuits spécialisés sont facilement disponibles et s’intègrent facilement dans le monde numérique d’aujourd’hui. Ce mode permet aussi une plus grande couverture et une meilleure qualité audio. Ce système hybride permettra donc l’intégration à de nombreux systèmes numériques.
Le DAB+ est donc l’évolution normale de nos radios FM, dans un monde connecté devenu presque complètement numérique.
Les pays d’Amérique du Nord ne semblent pas concernés pour le moment par cette nouvelle norme.
C’est à suivre …