William Shatner (acteur canadien)

 

« … à 90 ans, j’ai vécu une expérience qui a changé ma vie. Je suis allée dans l’espace, après avoir joué pendant des décennies un personnage emblématique de science-fiction qui explorait l’univers. Je pensais que j’allais ressentir une connexion profonde avec l’immensité qui nous entourait, un profond appel à l’exploration sans fin. »

« J’avais complètement tort. Le sentiment le plus fort, qui dominait de loin tout le reste, était le chagrin le plus profond que j’aie jamais ressenti. »

« J’ai compris, de la manière la plus claire possible, que nous vivions dans une minuscule oasis de vie, entourée d’une immensité de mort. Je ne voyais pas d’infinies possibilités de mondes à explorer, d’aventures à vivre ou de créatures vivantes avec lesquelles me connecter. J’ai vu l’obscurité la plus profonde que j’aurais pu imaginer, contrastant si fortement avec la chaleur accueillante de notre planète nourricière. »

« Ce fut pour moi un réveil extrêmement puissant. Cela m’a empli de tristesse. J’ai réalisé que nous avions passé des décennies, voire des siècles, à être obsédés par le fait de regarder ailleurs, par le fait de regarder dehors. J’ai contribué à populariser l’idée que l’espace était la dernière frontière. Mais j’ai dû me rendre dans l’espace pour comprendre que la Terre est et restera notre seule demeure. Et que nous l’avons ravagée sans relâche, la rendant inhabitable. »

WS

Le 13 octobre 2021, l’acteur canadien William Shatner, mieux connu pour son rôle emblématique du capitaine Kirk dans « Star Trek », monte à bord de la navette spatiale Blue Origin de Jeff Bezos avec trois autres personnes et devient la personne vivante la plus âgée à voyager dans l’espace à l’âge de 90 ans.

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Point de vue. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.