Le vélo à Montréal, comme à Paris et dans les grandes métropoles, se démocratise et devient de plus en plus populaire. Les pistes cyclables et les initiatives foisonnent depuis quelques années, pour encourager ce mode de transport écolo. De 7 à 77 ans, tout le monde peut bénéficier des bienfaits du cycle à 2 roues. Devenu électrique pour augmenter leur autonomie et faciliter le transport, le vélo est le véhicule le plus facile à utiliser, sans les inconvénients des places de stationnement introuvables et les problèmes de pollution qui envahissent nos villes et nos vies.
Il existe de nombreux modèles de vélos électriques et le vecteur le plus sensible concernant cette énergie non polluante, c’est sûrement son poids ! Une batterie est l’élément le plus lourd a transporter et augmente d’autant le poids du vélo. Il existe néanmoins plusieurs produits très ingénieux qui offrent des solutions alternatives intéressantes, sans pour autant augmenter trop substantiellement la pesanteur du bicycle. C’est pourquoi la compagnie Bionx à préféré utiliser des batteries NiMH ou Li-ion , les plus légères sur le marché actuellement.
Bionx est une entreprise québécoise (sud de Montréal, Canada) qui, à l’instar de beaucoup de fabricants de vélos électriques, propose une solution en kit qui s’adapte sur presque n’importe quel vélo du marché. La solution est simple et élégante. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez installer ce kit vous-même ou le faire installer par un professionnel. Le kit est proposé incluant un écran de contrôle qui peut supporter une manette d’accélération (ajusté selon les normes de chaque pays : Amérique du Nord : 32 km/h (20 m/h) et Union européenne : 25 km/h (15 m/h)), une roue avec son moteur de 250 ou 350 Watts et la batterie électrique (NiMH ou Li-ion). L’autonomie varie selon l’utilisation et peut atteindre 45 km. Le système intelligent de gestion de la batterie permet aussi la recharge de ces dernières quand le moteur est utilisé en mode de freinage électrique. Le site web précise que la batterie peut être facilement démontée en moins de 5 secondes et rechargée avec un adaptateur fourni. Toutes les descriptions techniques sont disponibles sur ce lien. La solution Bionx se vend environ entre 1095 et 1695 $CAD (le prix varie selon les options choisies).
L’entreprise EPS qui fabrique la roue du Bionx a été fondée en 1998 par Yves Dubé, président-directeur général à Asbestos. Cette PME de 24 employés fabrique un moteur-roue révolutionnaire, le Bionx, qui s’installe sur n’importe quel type de vélo et qui multiplie la puissance de poussée du cycliste. « C’est comme avoir des jambes bioniques », dit M. Dubé. (source : http://www.geocities.com/velonouvelles/articles/5/8aout/P1.html )
La compagnie MACHINE X propose aussi des vélos électriques d’avant-garde, alliant technologie et tradition. Avec un moteur de 500 Watts et une batterie au NiMH, le vélo ne pèse que 25 kg. (55 livres). Il peut aller à une vitesse de 30 à 50 km/h, utilisant un système ingénieux de boite de vitesse semi-automatique (14 rapports) ou complètement automatique (8 rapports). La compagnie californienne qui propose cette technologie (http://burro-zvobikes.com/ ) innove aussi avec des vélos très avant-gardistes, mais pas à la portée de toutes les bourses (7,500.00 à 12,000.00 $CAD).
On peut trouver sur le site de www.greenspeed.us , une pléiade de vélos électriques en tous genres, certains ressemblants plus à des scooters qu’à des vélos, mais ayant tous un point commun, une propulsion verte : le tout électrique.