Un cristal de mémoire 5D indestructible, pour stocker le génome de l’humanité pendant des milliards d’années, c’est l’évolution de nos mémoires de stockages de données qui remplacera les supports magnétiques, les puces de silicone ou de quartz d’aujourd’hui. Ayant la capacité de stocker jusqu’à 360 téraoctets de données pendant des milliards d’années, ce cristal résiste au temps, à la dégradation, à des températures extrêmes (à plus de 1000°C) et même aux impacts les plus violents (10 tons per cm²). Développé par le Centre de recherche en optoélectronique (ORC) de l’Université de Southampton, le cristal de mémoire 5D représente une avancée majeure dans le stockage de données. L’équipe de Southampton utilise des lasers ultra-rapides pour inscrire des données dans des vides nanostructurés au sein de la silice, avec des tailles de caractéristiques aussi petites que 20 nanomètres.
Cette technologie prometteuse, pourrait dans un avenir pas si lointain, remplacer nos bibliothèques et notre savoir, permettant de transférer nos connaissances à nos futures générations, simplement et facilement ! Il ne reste à développer que la technologie accessible à tous pour l’utiliser !
Il faut noter que depuis plus d’une dizaine d’années, des techniques utilisent le quartz pour stocker des données, avec une durée de vie estimée à plus de 10,000 ans, comme le projet Silica, orchestré par Microsoft et Warner Bros. Ils ont collaboré pour stocker et récupérer avec succès l’intégralité du film emblématique « Superman » de 1978 sur un morceau de verre de la taille d’un sous-verre, 75 x 75 x 2 millimètres d’épaisseur. Bien que ces succès n’aient pas encore d’applications concrètes dans le domaine public, les outils se développent et laissent entrevoir des médias plus sûrs, permettant la pérennité des archives de notre civilisation pour les milliers d’années à venir …
Sources :
- https://interestingengineering.com/innovation/5d-memory-crystals-to-store-humanitys-genome
- https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/ladn-quartz-stocker-nos-donnees-leternite-33538/
- https://www.01net.com/actualites/7-to-de-donnees-dans-une-plaque-de-quartz-pour-10-000-ans-le-projet-fou-de-microsoft.html
- https://news.microsoft.com/source/features/innovation/ignite-project-silica-superman/