Même si malgré lui, le futur président des États-Unis a offert une formidable publicité gratuite à la promotion du BlackBerry dont il ne pourra plus profiter durant son mandat, et ce, pour des raisons de sécurité nationale, les services de la NSA lui préféreront le WinMo dûment approuvé pour une sécurité accrue.
Le CNET explique quels téléphones sont jugés suffisamment sécurisés par les services de la NSA afin de permettre à un président en exercice, une utilisation offrant le cas échéant la transmission de données classifiées “secrètes”:
Le président peut ainsi choisir entre le Sectera Edge et le L-3 Communications Guardian. Le Sectera Edge tourne avec une version modifiée de WinMo 6.1 disposant d’une compatibilité GSM et CDMA, de ports série et USB « classifiés » ou encore d’un écran secondaire « sécurisé ». Le L-3 Guardian est un peu plus récent et un peu plus mince.
Ces téléphones qui utilisent la version mobile de Microsoft Windows (WinMo), coûtent environ US$ 3400. Les accessoires sont aussi à l’image des téléphones. Une simple prise d’allume-cigare pour voiture, certifiée et sans doute sécurisée (!) coûte 100$ !
Plusieurs téléphones sont donc disponibles et approuvés par les services de la sécurité nationale. Le futur président n’aura qu’à choisir entre ces 2 modèles avant de pouvoir reprendre son BlackBerry fétiche … à la fin de son mandat !
Sources : CNET