Conditions Actuelles

Solstice
Lever & Coucher du soleil 05:15:52 / 20:27:33
Phase de la lune Pleine (98%)
20/06/24 16:51:01
Équinoxe 22/09/24 08:43:29
Recommandations (UV) Risque nul
Qualité de l'air Modéré (51-100)
Qualité de l'air (PPM 1.0) 15 µg/m³
Qualité de l'air (PPM 2.5) 20 µg/m³
Qualité de l'air (PPM 10.0) 21 µg/m³
WeeWX.com v4.10.2

Qualité de l'air - Indice AQI

Explication ...

Un index AQI (Air Quality Index ou Indice de Qualité de l’Air) est un indice qui permet d’harmoniser les valeurs de concentrations (exprimées en µg/m³) des différents polluants par rapport à l’impact qu’ils ont sur la santé. Tous les polluants n’ont pas le même effet sur la santé pour des mêmes concentrations. Les particules polluantes qui peuvent être des poussières ou certains gaz, peuvent être aussi petites que 1 µg/m³, d'autres sont plus grosses, 10 µg/m³, et sont toutes aussi nocives pour la santé ! Une norme établie à 2.5 µg/m³ est adoptée dans beaucoup de pays (Chine, USA, etc.) et sert généralement de référence. En comparant différentes tailles de particules, correspondantes aussi à différentes sortes de polluants, on obtient une meilleure référence sur l'indice de la qualité de l'air. Le but de cet indice, nomé «AQI» est donc d’exprimer les niveaux de pollution selon l’échelle qui importe : celle de l’impact sur la santé. En dessous de 20, c'est excellent. Au delà de 100 il faut faire attention, surtout par la durée d'exposition. (Ces chiffres utilisent la norme « US EPA»)

Ainsi, plus la valeur de cet indice est élevé, plus grand est le risque pour la santé et inversement, un AQI faible est synonyme d’un impact réduit.

Les indices AQI peuvent varier d'un pays à l'autre, autant par des seuils différents que les méthodes de calculs (avantageant certains pays pollueurs par exemple à avoir des chiffres plus petits que d'autres), mais aussi par leur normalisation, utilisant des échèles de calcul différentes. Les grandes villes ou métropoles (plus de 100,000 habitants) peuvent aussi utiliser d'autres indices ciblant la pollution chimique comme les gazs des pots d'échappement des véhicules ou certaines industries (avec des indices tel que l'ATMO ou l'IPC pour des villes plus petites). Ces indices intègrent des gazs polluants comme le dioxyde d'azote (NO2) et d'ozone (O3), des sous-produits directs de la polution des véhicules ainsi que le dioxyde de soufre (SO2), généralement généré par la combustion de certains charbons, pétroles et gaz naturels en plus des particules fines (PM10). Ces valeurs sont généralement exprimées en en µg/m3.

Station météo - YMartin.com/meteo

Pour des raisons pratiques, et parce qu'elles sont généralement utilisées en Amérique du Nord, les indices AQI ici utilisent la norme US EPA», basé sur les observations de l'OMS.

Selon Selon l'OMS, la pollution de l'air extérieur cause environ trois millions de décès par an, et 3,5 autres millions de morts sont dues à la pollution de l'air intérieur et extérieur (soit 11,6 % des décès dans le monde). (Source : Wikipédia)

Notes concernant les échèles AQI utilisées par les municipalitées de Québec et de Montréal : aqicn.org/faq/2015-07-16/air-quality-scale-in-quebec-and-montreal

Tableau pratique sur l'indice de la qualité de l'air :

 Indice AQI  Qualité de l'air  Couleur Recommandations
0-20 Excelent    L'air est pur, idéal pour les activités de plein air !
21-50 Bon    L'air est légèrement pollué. Toutefois, il peut déjà y avoir des impacts sur la santé pour ceux qui ont une haute sensibilité à la polution
51-100 Modéré    L'air est pollué au delà de la limite maximum journalière établie par l'OMS. Les risques pour la santé sont limités pour les expositions de courte durée.
101-150 Mauvais    Tout le monde peut commencer à sentir les effets négatifs de la pollution. Une exposition à long terme constitue un risque pour la santé.
151-250 Très mauvais    L'air atteint un niveau très élevé de polution. Cela peut provoquer des effets nocifs sur la santé, même en cas de courtes expositions.
251+ Dangereux    Il s'agit d'une situation d'urgence. L'air atteint un niveau critique de pollution, avec un impact nocif et immédiat pour tout le monde

Station météo - YMartin.com/meteo
Source :
Agence internationale de l’énergie (2017)

Quelques références :

  • Gouvernement du Québec : www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp
  • Indice de polution à Montréal : www.iqair.com/fr/canada/quebec/montreal
  • Pollution de l'air dans le monde : aqicn.org/map/world/fr/ (Ahuntsic)
  • Rapport de 2021 du gouvernement canadien des impacts sur la santé : www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/impacts-sante-pollution-air-2021.html
  • Effets de la pollution de l’air sur la santé (NIH) : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3155462/

  • ... / ...