Si vous rêvez de participer aux conférences internationales, de connaître la liste des nouveaux fichiers de votre serveur préféré, et de lire les bulletins d’actualités, le tout tranquillement dans votre fauteuil , et en vous connectant quelques minutes par jour, surtout ne vous arrêtez pas au nom!
Comme vous l’avez déjà remarqué les BBS et leurs applications sont l’illustration parfaite du concept : compliqué à l’intérieur (Pour le SysOp) et simple à l’extérieur (l’Utilisateur)
Et QWK ne déroge pas à la règle. QWK est un format de fichier, qui permet dans un seul fichier de stocker des messages provenant des conférences d’un BBS, et des informations comme les nouveaux fichiers, bulletins, nouvelles, etc.
Par une option d’un menu du serveur vous lancez le transfert automatique d’un fichier QWK (rassurez vous il est compressé avant l’envoi), une petite étape de configuration est nécessaire ne serait-ce pour choisir les conférences que vous souhaitez, le format de votre compresseur, et votre protocole de transfert.
Le paquet QWK une fois reçu sur votre système, vous vous déconnectez, et vous lancez un “Reader Off Line” qui n’est rien d’autre qu’un lecteur de fichiers au format QWK. Votre Reader OffLine décompresse tout seul le fichier fraîchement reçu, et vous place en lecture des messages provenant tout droit du BBS.
Vous êtes au commandes d’un outil de consultation d’un confort incomparable, rechercher, basculer d’une conférence à l’autre, imprimer des messages, etc, tout cela avec la vitesse d’affichage de n’importe quelle application, et en quelques pressions de touches.
Si la bonne idée vous prend d’entrer un message, ou, mieux de répondre, votre réponse sera enregistrée dans un format spécial que vous pourrez transmettre au serveur en quelques secondes. Votre message en fonction de la conférence dans laquelle il à été posté partira faire un petit tour du monde ou d’Amérique.
Bref, QWK, est synonyme d’apprendre, de se cultiver, de plaisanter, de trouver des aides sur des problèmes informatiques ou techniques, de rencontrer des personnes extra-continentales au travers des conférences internationales, facilement et économiquement.
La technologie QWK
Ceux-ci sont moins nombreux et, même si l’apparence joue en leur faveur, un peu plus lourd à gérer. Contrairement à la technologie FidoNet, ces réseaux ne reconnaissent pas l’existence d’un mailer (ils n’en ont pas l’utilité), et l’entité de base qui constitue le réseau est le BBS.
En fait, le BBS A appelle le BBS B, se connecte sous son nom (A), avec son mot de passe (password), comme un utilisateur normal ou presque. Il appelle alors la door de courrier, demande qu’on lui génère son paquet QWK, puis envoie le sien exactement comme n’importe lequel d’entre vous. Cela se fait évidemment de façon organisée. Chaque BBS n’appelle pas tous les autres membres du réseau. C’est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre: il n’y a pas d’outils spécifiques à configurer, mis à part une espèce de robot d’appel. Le reste utilise les outils présents sur le BBS. Voir aussi LECTEUR HORS-LIGNE.
Un peu de technique pour aller plus loin.
Les fichiers QWK, sont transmis sur votre système par n’importe quel protocole du BBS, d’X-Modem à Z-Modem. Compressés automatiquement avant l’envoi, ils sont reconnus et décompactés au lancement du logiciel “Reader Off Line” que vous possédez.
Pour comprendre quels messages vous seront transmis dans un paquet QWK, il faut garder à l’esprit que la totalité des messages d’un BBS sont enregistrés de manière séquentielle sur le système, indifféremment de la conférence où ils sont issus.
Exemple: Le système contient 2000 messages répartis en 20 conférences. Le message 1999 se trouve dans le conférence “TERMINAT”, et le message 2000 dans la conférence “HISTOIRES_QUEBECOISES”.
Le BBS pour chaque utilisateur maintient à jour un indicateur (lastread pointer) du numéro du dernier message lu dans chaque conférence. Si le BBS reçoit entre deux appels d’un utilisateur qui à lu l’ensemble des conférences, des messages, les numéros des derniers messages de l’utilisateur seront en “retard” par rapport au numéros présent sur le système. Au moment du transfert seul les messages dont les numéros seront plus grands que ceux de l’utilisateur seront mis dans le fichier QWK. Autrement dit à chaque transfert d’un fichier QWK seuls les nouveaux messages sont envoyés.
Pour maintenant vous lancer, jetez un oeil dans la liste des fichiers de votre BBS de prédilection vous y trouverez sûrement un bon Reader OffLine au format QWK (OLX, SLMR, BlueWave, LHL, Silver Express). Un parcours de la documentation, quelques mises au point avec le sysop et vous êtes dans le bain…
Une fois que le QWK vous aura fait découvrir et participer aux EchoMail vous pourrez passer à la vitesse supérieure en montant un point, sorte de mini-BBS, et ensuite pourquoi pas ouvrir vous aussi votre BBS.