Les messageries utilisées sur les BBS doivent être gérées efficacement. En effet, des milliers de messages véhiculent chaque jour sur des milliers de BBS. Il faut donc utiliser un programme qui va gérer ces messages, utiliser des indexs permettant une recherche rapide, etc… En fait, il faut définir un format que tout le monde utilisera afin de tendre vers une standardisation de la messagerie.
En théorie cela semble bien simple mais dans la pratique il y a de nombreux formats de messages qui existent, ceci ressemble fort à un jeux de construction, encore faut-il avoir les outils corrects pour que cela fonctionne. Afin d’adapter les différents formats de messages entre eux, on utilise des logiciels spéciaux que l’on appelle “TOSSER”, qui convertiront les messages d’un format vers un autre format, et vice versa.
Un “tosser” de l’anglais jeter, est un outil indispensable pour les BBS. Il est utilisé pour convertir dans les deux sens, deux formats de messages non identiques. Les BBS utilisent des logiciels qui gèrent les messages dans leur propre format. Les messages qui sont véhiculés au travers d’un réseau sont généralement dans un format différent, propre au réseau (“*.PKT” de Fidonet par exemple…).
Les logiciels courants de BBS utilisent beaucoup les formats JAM et HUDSON, qui sont deux formats ayant leurs propres particularitées (Voir JAM et HUDSON). Le “tosser” intervient quand le BBS reçoit un message au format Fido (*.PKT) pour le convertir en JAM ou en HUDSON afin que le programme de BBS puisse les comprendre et les utiliser. Dans le sens inverse, ce même tosser permet de renvoyer les messages édités en format JAM ou HUDSON (format du BBS) vers le format Fido (pour les réseaux de structure Fidonet) pour les renvoyer aux différents destinataires via le réseau.
Bien entendu, il existe plusieurs autres formats, mais ceux-ci sont les plus connus. Certains logiciels de BBS commerciaux utilisent leur propre format interne, et leur propre tosser, mais le principe reste le même. En plus de tosser les messages, de nombreux utilitaires sont intégrés aux tosseurs pour vérifier l’intégrité des messages, ajouter des accusés-réception, compter les messages reçus et leurs affecter des pointeurs, compresser les messages dans un paquet afin de réduire la taille des fichiers à envoyer, gestion d’une interface automatisée à l’aide du mot magique “AREAFIX” pour sélectionner les conférences (voir ALLFIX comme exemple similaire), etc…
“Gecho” est un programme “tosser” assez connu et fonctionnant correctement. “TERMINATE”, intègre aussi un tosser (T-Mail) dont l’utilisation est gratuite (Freeware).