« O » montagne, « Haut » téléphone !

Rod-at-the-summit

Le 21 mai dernier, Rod Baber, un alpiniste britannique, a établit un record mondial qui sera difficile à battre. En effet, pour la première fois de l’histoire, il a passé un appel à l’aide de son téléphone cellulaire à 8,848 mètres d’altitude, depuis le sommet de l’Everest ! Après avoir pu laisser un message sur sa boîte vocale, il a ensuite téléphoné à sa famille. Et comme cet exploit n’était pas suffisant, il a également écrit un message SMS. C’est depuis, le message envoyé de la plus haute altitude de l’histoire à partir d’un simple téléphone !

C’est grâce au groupe China Telecom que cet exploit à pu avoir lieu. En effet, une antenne a récemment été installée au camp de base de la face Nord de l’Everest, en prévision du passage de la flamme olympique dans l’Himalaya pour les futurs Jeux de Pékin en 2008.

Pour réaliser cette exploit, Rod Baber a collé durant son ascension, la batterie de son téléphone cellulaire directement sur son corps pour conserver un maximum d’efficacité. C’est à bout de souffle et par un froid intense (-30C) que cette communication à eu lieu. L’appel insolite est d’ailleurs disponible sur le site de la BBC.

Il faut cependant souligner que cet exploit est fait à partir d’un téléphone mobile. Des transmissions radio avaient déjà été faites sur le mont Everest entre autres par des radio-amateurs, comme celle de Mastilovic (9N1LA) en avril 1996 ou l’équipe Everest 2001 le 18 avril 2001.

Cette entrée a été publié dans Insolite, Téléphonie. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.