Un GPS dans votre téléphone

gps_tel

 Depuis que le président américain, monsieur Cliton a libéralisé les restrictions du GPS en mai 2000, ce dernier à permis à nombre d’entreprises d’offrir des GPS personnels, disponibles facilement et surtout, affichant une précision allant souvent en deçà de quelques mètres. Une véritable petite révolution technologique s’en suivit, puisque de nos jours, on trouve même des GPS très précis dans les montres ! (Voir l’article : « Le plus petit GPS au poignet ! »)

Le monde des cellulaires (ou des téléphones portables comme disent nos cousins de France), offre depuis cette fonction très utile qui permet d’afficher sur l’écran de son téléphone, la carte routière ou le chemin à emprunter pour aller d’un point à un autre. Là où ça se complique un peu, c’est de savoir exactement comment fonctionne l’option GPS d’un téléphone portable. Car autant les fabricants que les fournisseurs de services, ils évitent de vous indiquer clairement ce que contient exactement votre appareil téléphonique.

En effet, le GPS sur un téléphone peut être intégré de 2 façons :

1. Soit c’est un vrai GPS, complètement autonome qui, couplé à un logiciel de cartographie, vous permet de savoir exactement ou vous êtes ;
2. … Ou bien c’est un service additionnel (et généralement payant), qui utilise le positionnement de votre téléphone grâce à un système simplifié, utilisant non pas un récepteur GPS mais le principe de radiolocalisation de votre téléphone et qui affiche votre position sur un mini navigateur web ou un logiciel complémentaire intégré au téléphone. Il faut en général que le téléphone puisse aussi utiliser une connexion de données pour que ce service fonctionne. C’est en fait un mode Assisté du GPS, d’ou son nom A-GPS. Le téléphone doit être connecté au réseau pour que ça fonctionne et utilise l’aide d’ordinateurs puissants et de systèmes de GPS lui permettant d’intégrer des informations plus précises, utiles au calcul de la position par radio.

Les téléphones ont donc le choix d’utiliser le service de votre fournisseur pour afficher votre position sur une carte, ou bien de coupler un vrai GPS au téléphone, afin qu’il puisse conserver son autonomie et que vous ne soyez pas obligé de payer pour ce service, qui ne fonctionnera que dans la zone couverte par votre fournisseur.

En fait, il existe peu de téléphones qui intègrent un vrai GPS, parce qu’ils sont beaucoup plus compliqués à fabriquer et bien entendu, ils sont aussi plus coûteux. Le A-GPS est, quant à lui, déjà intégré sur la même puce qui est livrée et utilisé dans votre téléphone. Cette solution est donc plus populaire. Il y a aussi une alternative si votre téléphone possède une connexion Bluetooth, des petites antennes GPS bluetooth sont aussi disponibles et se connectent directement avec votre téléphone.

Voir aussi l’article : « Comment fonctionne le GPS ? »

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Gadget, Téléphonie. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.