De l’électricité dans l’air

ElectraFlyer C - YvesMartin.net

 Icare rêvait de voler et sans moteur il se brûla les ailes… De nos jours, notre ciel est une véritable autoroute pour les avions, et pour tous ces objets volants bien identifiés, un moteur à essence leur est nécessaire pour décoller et prendre les airs. Cette énergie utilise des dérivés du pétrole et le moteur à combustion ou à réaction est depuis le début du 20ième siècle leur principal mode de propulsion. Même s’il a beaucoup évolué, son principe n’a guère changé, le moteur à besoin de combustible fossile pour fonctionner. C’est efficace, mais c’est aussi coûteux, polluant et dangereux.

 En août dernier au « AirVenture Show » de l’association de l’aviation expérimentale (EAA, Experimental Aircraft Association) à Oshkosh dans le Wisconsin, on pouvait apercevoir un nouveau type d’avion, silencieux et non polluant, passant à plus de 200 pieds du sol et utilisant un moteur électrique comme seul mode de propulsion autonome.

 Son inventeur, Randall Fishman, un bijoutier retraité du New Jersey, dont la passion est de voler depuis plus de 30 ans, voulaient s’affranchir du bruit et des vibrations des moteurs des petits avions. Utilisant un moteur électrique de 18 CV, alimenté par 2 batteries au Lithium de 75 Volts, une simple charge de 90 minutes permet une autonomie de 110 km (70 miles) par heure. L’efficacité de ce moteur, géré par un micro-ordinateur, permet un rendement de 88% ! … C’est beaucoup mieux que les 15% de rendement moyen d’un moteur à essence !

 La technologie des moteurs électriques et des batteries à hautes capacités permet finalement de développement possible des premiers moteurs électriques d’avion.

 Selon monsieur Fishman, son avion 2 places, tout électrique, sera disponible mi 2010.

Toutes les informations disponibles à :

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Gadget. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.