Alternative à la crise …

Electic car - YvesMartin.net

Loin d’être un spécialiste de la finance, les hauts et les bas de la crise économique actuelle me surprennent chaque jour. En pleine récession, là où des entreprises licencient encore par milliers d’employés, l’euphorie des indices financiers de ces derniers jours n’a rien pour me rassurer. Le pétrole augmente vite, les employés perdent leurs emplois tout aussi vite un peu partout sur la planète, le cours de l’or est aussi à son plus haut niveau, bref l’inflation galopante nous guette, devrais-je me réjouir ? Et ces réjouissances ne sont que temporaires… Même si la logique devait encourager l’optimisme, nous devrions quand même nous préparer au pire. Question de bon sens.

Voilà une entreprise américaine qui perd des milliards depuis des décennies, qui vient d’emprunter quelque 20 milliards dans les poches des contribuables américains, et qui pour convaincre le bon sens de continuer à perdre encore plus, se propose de fabriquer une voiture plus économique. Même les entreprises européennes, championnes dans le domaine des petites voitures, ont déjà du mal à les vendre. J’ai de la difficulté à comprendre les rouages de cet éléphant blanc. GM, pour ne pas la nommer, joue à l’équilibriste entre la bêtise ultra conservatrice et de riches intérêts. Qui a donc si peur de voir tomber ce trou noir financier ? Pourquoi ne pas lancer une nouvelle alternative aux coûteuses voitures à combustion polluantes et dont nous sommes les esclaves chaque jour ? Il y a plus de 20 ans pourtant, la voiture électrique roulait déjà. Ce n’était plus un prototype, c’était un modèle réel que des gens, comme vous et moi, utilisaient chaque jour pour aller travailler. Elle roulait si bien que ses protagonistes décidèrent de les détruire toutes. Impossible d’en acheter une, elles étaient toutes louées. À bien y penser, il y a selon les spécialistes, encore de pleines réserves de pétrole pour les 30 prochaines années, alors je comprends ces mégas consortiums à vouloir à tout prix que les voitures à essence restent encore un peu sur la planète, même si elles sont plus coûteuses à fabriquer, même si elles sont aussi plus compliquées à construire qu’un modèle électrique, même si elles polluent et tuent notre environnement et les futures générations de nos enfants, même si l’entretient et plus dispendieux et enfin, même si le moteur à combustion et bien moins efficace en rendement qu’un modèle tout électrique ! … Voilà déjà 20 ans que l’on met des bâtons dans les roues de ces innovations en prétextant que personne ne veut de ces nouveaux véhicules et qu’ils ne sont pas ce que les gens souhaitent ! … Je suis le premier à en vouloir une ! J’ai même prévenu mon garagiste d’arrêter de m’appeler pour essayer de me vendre une voiture, sauf s’il avait des modèles tout électriques… Il n’a malheureusement pas su quoi répondre. La bonne nouvelle, c’est qu’il ne m’appellera plus.

Outre la richesse et le pouvoir, quels sont les intérêts philosophiques qui se cachent derrière cette non-volonté à ne pas vouloir évoluer vers un monde meilleur ? Est-ce cette résistance à vouloir changer ? De tous les temps, l’histoire a montré que le pouvoir suprême a toujours été déchu et que même les grands hommes qui ont encore leur place dans nos livres d’histoire sont encore présents parce qu’ils avaient la conviction d’aider leurs peuples à évoluer en toute humilité. Notre histoire du monde est pourtant remplie d’exemples que nous oublions trop vite. Que diront les enfants de nos enfants en parlant de cette période riche et tourmentée ? Que nos dirigeants avaient tort ou raison et que la cupidité régnait encore ?

Comme Épicure, c’est le temps présent qui me préoccupe, c’est maintenant que j’ai besoin d’économiser et d’arrêter de polluer la planète sans raison. Il existe une multitude de projets écologiques, de fabricants de véhicules électriques, d’initiatives dans le monde pour utiliser les énergies alternatives, solaires et autres. Il y a plus de 3000 ans, les lignées de pharaons avaient déjà interdit l’accès à ces lacs noirs. Ils ne savaient pas à l’époque que c’était du pétrole brut, mais avaient certainement l’intuition que tout n’est pas bon à prendre à la nature. Tous ces projets et une volonté commune pleine de bon sens permettraient même de continuer à faire tourner la terre et enrayer notre dépendance à une seule énergie qui contrôle presque tout. Et ne me m’attribuez pas d’étiquette sommaire, histoire de trouver une raison ou un coupable. Je n’appartiens à aucun parti politique même si mes idées pourraient être étiquetées, je ne fais partie d’aucun mouvement ou groupe populaire, je ne suis qu’une voix pleine de raisonnement qui ne souhaite qu’évoluer au lieu de faire du sur place.

Sommes-nous prêts à changer ? Je le suis, mais vous, le serez-vous ?

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans News. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.